Trop vrai pour être vrai

Un podcast sur la philosophie qui entend trouver de (fausses) solutions à des problèmes de la vie courante.
Une émission produite par Titouan Joubert.

Trop vrai pour être vrai n°414 février 2019

La vérité et les réseaux sociaux

Une émission de .

Télécharger

L’utilisation que nous faisons des réseaux sociaux a de quoi nous laisser songeurs. Beaucoup de nous ne savent plus s’en passer et nous savons pertinemment que le truc est dangereux. De fait, vu le temps consacré quotidiennement à Instagram ou Facebook, il ne s’agit pas seulement d’un simple moyen de communication mais aussi bien d’un certain mode de présence qui nous invite à repenser notre rapport à nous-mêmes. Ainsi, dans la mesure où tous deux sont des vérités éternelles et existantes en soi, qu’est ce qui différencie le monde des idées chez Platon du monde des réseaux sociaux ?

Ne rigolez pas, il se pourrait que toute la signification de l’existence réside dans cette légère dissemblance. De rien.

  • .
  • Lawrence Lessig, Code is law.
  • Guy Debord, La société du spectacle, Gallimard, Paris, 1992.

Commentaires

Laisser un commentaire

Le rapport actuel que nous entretenons à la vérité semble être source de conflit et de nouvelles tensions: scientifiques, religieux, racistes et progressistes rêvent d’imposer leur modèle en éliminant ce qui est de l’ordre du différent. Devant ces visions, vérité manifestée et identitaire, se pourrait-il qu’une des meilleurs choses à faire soit de douter seulement ? Ce serait faire droit à cette réalité secrète en nous, ce dont on ne peut se séparer et qui n’est pourtant pas nous-mêmes: notre ombre. Prenons le risque d’être obscurs et peut-être que les problèmes les plus complexes se réduiront à des vues de l’esprit. La solution serait alors dissolution. Comme un beau noir profond.