Trop vrai pour être vrai

Un podcast sur la philosophie qui entend trouver de (fausses) solutions à des problèmes de la vie courante.
Une émission produite par Titouan Joubert.

Trop vrai pour être vrai n°59 avril 2019

Le « paysage-radio » d'après Bergson

Une émission de parue dans JdR 2019 : la Matinale.

Télécharger

A l’occasion de la 8ème journée de la radio consacrée au thème du paysage, j’ai cru opportun de parler de paysage et de radio. Audacieux en effet. D’autant que je m’y essaie sous le contrôle du « plus grand philosophe du monde » selon l’expression de Jankélévitch, j’ai nommé M. Henri Bergson. Certes, le penseur de la durée avait d’autres problèmes à résoudre que la perception de l’espace strictement radiophonique, mais il s’avère d’une aide précieuse pour répondre à celui-ci : comment la radio nous donne à voir ce qui ne se montre pas ?

Durée, perception pure et pratique… J’espère que l’analyse n’est pas trop abstraite. Mais bon, c’est le plus sûr moyen de viser juste après tout. Il vaut mieux être vague et trop large plutôt qu’à côté de la plaque non ?

Références :

  • Henri Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience, PUF, Paris, 2007 (1889).
  • Henri Bergson, Matière et mémoire, PUF, Paris, 2005 (1896).
  • Henri Bergson, L’évolution créatrice, PUF, Paris, 2007 (1907).
  • Vladimir Jankélévitch, Henri Bergson, PUF, Paris, 2017 (1959).

Commentaires

Laisser un commentaire

Le rapport actuel que nous entretenons à la vérité semble être source de conflit et de nouvelles tensions: scientifiques, religieux, racistes et progressistes rêvent d’imposer leur modèle en éliminant ce qui est de l’ordre du différent. Devant ces visions, vérité manifestée et identitaire, se pourrait-il qu’une des meilleurs choses à faire soit de douter seulement ? Ce serait faire droit à cette réalité secrète en nous, ce dont on ne peut se séparer et qui n’est pourtant pas nous-mêmes: notre ombre. Prenons le risque d’être obscurs et peut-être que les problèmes les plus complexes se réduiront à des vues de l’esprit. La solution serait alors dissolution. Comme un beau noir profond.