Des spécialistes échangent sur les pratiques de la radio.
Une émission produite par la Rédaction.
Une émission de Héloïse Geandel et Webmestre TrENSistor enregistrée lors du direct « 5e Journée de la Radio ».
Dans cette table ronde, il s’agira de réfléchir à la manière dont on fait rire à la radio : comment créer une ambiance sonore propice au rire ? Faire rire en cinq minutes, dans une matinale, n’implique pas le même travail d’écriture qu’un sketch pensée sur une durée plus longue. De même, comment a évolué l’humour à la radio, en fonction des moyens techniques, des contextes politiques, etc. ?
Invités :
Et pour n’avoir que l’audio :
Il s’agira de s’interroger sur les rapports qu’entretiennent les hommes politiques et la politique avec l’humour. Comment se moquer d’un homme politique ? Comment réagir à la critique et à la satire quand on est élu ?
Comment informer à l’heure de la post-vérité ? L’objectivité est-elle un leurre ou un objectif à atteindre ? Discussion à mi-chemin entre information et opinion.
En croquant dans des M&m’s, le ventre creux depuis la matinale d’Inter, Pascale Clark nous parle de ses vies à la radio.
Chaque année, à l’occasion de la Journée de la Radio, nous interrogeons les pratiques de la radio avec des invités issus du monde de la recherche, du journalisme ou de la création sonore, qui discutent et débattent pendant une heure et demie en direct et en public.