Les tables rondes de la Journée de la Radio

Des spécialistes échangent sur les pratiques de la radio. Une émission produite par la Rédaction.

JdR 2017, « Faites-vous entendre ! » — 1ère table ronde13 avril 2017

La radio en campagne

Une émission de et .

Télécharger

La campagne présidentielle battra son plein à une dizaine de jours du premier tour. Le monde radiophonique est loin d’être épargné par ce moment ritualisé du calendrier politique français malgré la prééminence de la télévision. De nombreuses questions apparaissent autour du jeu qui peut exister entre candidats et radios, mais aussi entre auditeurs et candidats par le biais de la radio. En effet, qu’en est-il du partage du temps de parole, de la place à donner aux politiques quand on est un média d’information et d’opinion, de la marge de manœuvre qu’ont les candidats face à l’offre radiophonique ? Des questions plus concrètes se posent aussi quant à l’organisation même du débat politique et la particularité de la radio par rapport aux autres médias dominant le champs politique. Mais la radio ne se distingue-t-elle pas de par son ouverture à son public qu’elle peut amener au cœur du débat politique ? Voilà donc un grand nombre d’interrogations à détricoter ensemble.

C’est pourquoi Trensistor a invité deux professionnels de la radio pour essayer d’en trouver les réponses…

Invités :

  • Olivier Minot, chroniqueur à France Culture, Arte Radio ainsi que Radio Canut
  • Vincent Martigny, maître de conférence en science politique à Polytechnique et producteur de l’Atelier du pouvoir sur France Culture

 


En supplément, dans un player séparé, les réponses de nos deux invités aux questions transmises par nos auditeurs pendant la table-ronde :

Voir aussi Et là, c’est le drame… ou pourquoi les journalistes parlent-ils toujours de la même manière, création évoquée par Olivier Minot : https://www.arteradio.com/son/61658634/et_la_c_est_le_drame.

Commentaires

Laisser un commentaire

Chaque année, à l'occasion de la Journée de la Radio, nous interrogeons les pratiques de la radio avec des invités issus du monde de la recherche, du journalisme ou de la création sonore, qui discutent et débattent pendant une heure et demie en direct et en public.
Toutes les infos sur la Journée de la radio sont à retrouver sur www.journeedelaradio.fr.