Une émission consacrée à la création, celle qui part de l'étonnement face au monde et parvient à sa compréhension.
Une émission produite par Occitane Lacurie et Thomas Brunel.
Une émission de Thomas Brunel et Occitane Lacurie enregistrée lors du direct « 8e Journée de la Radio ».
Pour cette Journée de la Radio consacrée au son et au paysage, Solve et Coagula reçoit Emma pour discuter avec elle de son récent périple en Grèce, où elle est partie enregistrer des chanteurs et des chanteuses. Au gré des sons glanés au pays de Minos et de Pasiphaé, se crée une manière de traverser l’espace, de l’habiter mais également de le penser.
L’émission est à retrouver en vidéo sur le site de la Journée de la radio !
Bibliographie :
Extraits :
Dans cet épisode, je me lance avec Bergson dans une fresque philosophique de l’espace radiophonique.
L’analyse plus ou moins pertinente d’une réalité intellectuelle limitée et peu partagée: l’authentique manifeste de Trop vrai pour être vrai !
L’été arrive dans le ciel comme sur les ondes, et pour fêter ça Scratch vous propose une sélection de morceaux à apprécier chez vous, sur une chaise longue, dans un parc, bref, où que vous soyez.
Au cœur de toute pensée, de toute création, se trouve l’antique formule alchimique solve et coagula. De l’analyse, de la fragmentation, du questionnement émerge la synthèse, la création, la compréhension d’un monde résolument fragmenté, et que des chercheur⋅euse⋅s, des penseur⋅euse⋅s, des créateur⋅trice⋅s, des activistes … tentent de recomposer dans leur œuvre. Solve et Coagula cherchera à comprendre leur parcours, leur cheminement de pensée et, ainsi, leur recréation personnelle du monde.