Il regarde le monde tourner

Thomas scrute l'actualité loin des attractions médiatiques.
Une émission produite par Thomas Lacomme.

Il regarde le monde tourner n°21 mai 2013

Départ pour un tour du monde transgenre !

Une émission de .

Télécharger

Départ pour un globe-trottage loin des sentiers rebattus des média traditionnels ; départ pour un tour du monde transgenre !

Des élections législatives au Pakistan du 11 mai prochain qui verront la participation de candidats transgenres, comme Sanam Faqeer, à la Nouvelle Zélande, premier pays au monde à avoir permis à une personne transsexuelle d’accéder à des responsabilités politiques, Georgina Beyer, élue maire en 1995 puis député de 1999 à 2005, en passant par les États-Unis où la petite transgenre Sadie Croft a bouleversé le pays en envoyant une lettre émouvante à Barack Obama en janvier dernier, drag queen you are beautiful !

Puis, dans la dernière partie de l’émission, consacrée à l’actualité insolite, direction le quartier Kreuzberg-Friedrichshain à Berlin, où le Parti Pirate a proposé la création de toilettes publiques transgenres.

Et dans notre playlist, le temps de ce voyage transgenre : Mademoiselle K, Boy George, Indochine, Cristal Castels, RuPaul, Pauline, Carmen Maria Vega et Régine.

 

Pour aller plus loin sur le sujet du transsexualisme et de la transidentité :

– P. CALIFIA, Le mouvement transgenre. Changer de sexe, EPEL, Paris, 2003

– Colette CHILAND, Le Transsexualisme, PUF, Que sais-je ?, 2003

Et pour renouveler la déco de votre chambre, des posters trans :

Carte des meurtres de personnes transgenres dans le monde

Carte des droits des personnes trangenres dans le monde

– La photo d’illustration de l’émission : Anna Grodzka, première parlementaire transsexuelle européenne, élue à la Diet, en Pologne, en 2011.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Il regarde le monde tourner, c’est un objectif : décentrer votre regard loin des sentiers rebattus de l’information, ou creuser ces nouvelles qu’on vous expose sans vous les expliquer. Bref, relief, recul, et surtout légèreté, pour un voyage qui se conclue toujours par une note insolite, alors qu’il se déroule en musique. Parce qu’il y en a marre des sujets sur la météo en plein JT ou du point sur le dernier fait divers, et si on prenait le temps, sans se prendre la tête, de regarder le monde tourner ?