Il regarde le monde tourner

Thomas scrute l'actualité loin des attractions médiatiques.
Une émission produite par Thomas Lacomme.

Il regarde le monde tourner n°2510 décembre 2014

Il regarde les droits de l'homme bafoués

Une émission de .

Télécharger

Le 10 décembre, c’est la journée internationale des droits de l’homme. C’est donc l’occasion d’un tour du monde des libertés fondamentales, bafouées ou défendues. Pas de prétention d’exhaustivité, pour un panorama, rapide mais engagé, parce que la liberté et l’égalité sont ailleurs des incertitudes quotidiennes, et devraient être ici l’objet d’une attention renouvelée. Bref, un peu de fraternité pour briser l’égoïsme, et répondre à cette campagne d’Amnesty International : oui, notre regard est une arme !

Cumulons des miles par militantisme : au Maroc, on revient sur le Forum mondial des droits de l’homme qui fit polémique les 27 au 30 novembre derniers ; en Ouzbékistan, on félicite Mutabar Tadjibaeva, qui le 15 novembre dernier recevait le prix des droits de l’homme de l’Acat ; au Nigéria, on s’inquiète pour Moses Akatugba ; en Corée du Nord, on finit par rire noir, devant tant de mauvaise foi qui confine à l’absurde. Oui, la minute insolite se fait grinçante !

 

 

Dans vos écouteurs : Aretha Franklin, les Shaka Ponk, Jacques Dutronc, Keren Ann, Yves Montand, Ariana Grande et même Henri Dès.

Et gravée à jamais dans notre tête : Déclaration universelle des droits de l’homme (1948), Article premier : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »

Commentaires

2 commentaires

  1. Mathilde dit :

    Hahaha entre la mafia normande qui tient les rênes de Trensistor, et ton imitation du père Noël, je retire ce que j’ai dit l’autre soir : Il regarde le monde tourner, ça ne fait pas seulement pleurer 😉

    Super émission, très instructive, comme toujours Thomas 🙂
    Bisous

  2. Caroline Duvezin-Caubet dit :

    Le kiri n’est pas un fromage. Ca, c’est une hérésie à en perdre ta nationalité, mon ptit Tom. Sinon moi non plus j’aime pas la glace à la vanille, mais quel rapport avec la choucroute ? Explosion de blagues sur la bouffe pour alléger l’atmosphère en fin d’émission (étrangement), ma foi, c’est vrai que le sujet en avait bien besoin: pas l’épisode le plus joyeux, mais toujours intéressant et très bien structuré, avec les différents articles rythmant ce petit tour du monde.

Laisser un commentaire

Il regarde le monde tourner, c’est un objectif : décentrer votre regard loin des sentiers rebattus de l’information, ou creuser ces nouvelles qu’on vous expose sans vous les expliquer. Bref, relief, recul, et surtout légèreté, pour un voyage qui se conclue toujours par une note insolite, alors qu’il se déroule en musique. Parce qu’il y en a marre des sujets sur la météo en plein JT ou du point sur le dernier fait divers, et si on prenait le temps, sans se prendre la tête, de regarder le monde tourner ?