Il regarde le monde tourner

Thomas scrute l'actualité loin des attractions médiatiques.
Une émission produite par Thomas Lacomme.

Il regarde le monde tourner n°287 janvier 2015

Le monde à l'heure des cartes de voeux

Une émission de .

Télécharger

Début janvier, il y a des rituels immuables : envoyer une carte de vœux, par exemple. Alors pour coller à l’actualité, Thomas passe du journalisme à l’aéropostale, pour vous emmener autour du monde découvrir des cartes de vœux artistiques qui ont du chien, des lettres envoyées à Marilyn Monroe et Jack Kerouac vendues aux enchères plusieurs dizaines de milliers de dollars, des timbres polémiques, ou encore des lettres qui arrivent avec presque cent ans de retard ! Insolite, ce tour du monde épistolaire passe par l’Azerbaïdjan, l’Angleterre, la Suisse, la Turquie, les États-Unis et la France.

 

 

De la musique dans votre boîte aux lettres : Alain Bashung, Joan Baez, Joe Cocker, Renan Luce, Charli XCX et même Dany Boon, pour un extrait de son sketch sur la Poste.

Une idée originale pour vos cartes de vœux ? Le travail du photographe Peter Thorpe, par exemple, qui met en scène sa chienne Raggle. C’est d’ailleurs une de ses photos/cartes de vœux qui illustre ce numéro d’IRMT (“Bah Humbug”, 2012, ©Peter Thorpe). Découvrez plutôt :

Little nipper 2014

La carte de vœux version 2014, “Little nipper” (©Peter Thorpe)

Dog Roast 2009

La carte de vœux version 2009, “Dog Roast” (©Peter Thorpe)

Dogkey 2007

 La carte de vœux version 2007, “Dogkey” (©Peter Thorpe)

Fairy 2000

La carte de vœux version 2000, “Fairy” (©Peter Thorpe)

Après la cartes originales, les timbres polémiques. Voici ceux qui sèment la discorde entre Azerbaïdjan et Arménie à propos du Haut-Karabagh. Les deux églises arméniennes, annexées par la poste azérie, sont celles de Khoudavank et Gantsassar, première ligne, timbres de gauche et du milieu :

az1077-2b

(©Kh.Mirzoyev)

L’Azerbaïdjan ne fait que reprendre les bonnes vieilles méthodes turques, puisque cela fait longtemps qu’Ankara, avec ses timbres, a dépossédé la ville en ruine d’Ani, haut lieu historique, de son caractère arménien. La cathédrale d’Ani, capitale de l’Arménie en l’an mil, est magnifique et son architecture complexe. Jugez plutôt (en arrière plan, les restes de l’église du Saint-Sauveur) :

Cathédrale d'Ani

(©Antonio Perez Rio)

Commentaires

2 commentaires

  1. Marie Lecuyer dit :

    Comme pour les bonnes cartes de vœux, la forme est jolie (les virgules ! Renan Luce <3) et baroque (la carte au toutou détourné en dinde, seriously ?), mais s'ouvre sur un contenu plus profond. Bonne année au regardeur de monde tourner ^^

  2. Caroline Duvezin-Caubet dit :

    Ooooh, un Scrooge canin, comme il est choupi <3. Instructif mais léger et entraînant, un IRMT comme on les aime. Meilleurs voeux à toi aussi, cher hbh !

Laisser un commentaire

Il regarde le monde tourner, c’est un objectif : décentrer votre regard loin des sentiers rebattus de l’information, ou creuser ces nouvelles qu’on vous expose sans vous les expliquer. Bref, relief, recul, et surtout légèreté, pour un voyage qui se conclue toujours par une note insolite, alors qu’il se déroule en musique. Parce qu’il y en a marre des sujets sur la météo en plein JT ou du point sur le dernier fait divers, et si on prenait le temps, sans se prendre la tête, de regarder le monde tourner ?