Histoire et historiens sont au programme de cette émission protéiforme.
Une émission produite par Marie Lécuyer, Arthur Polluce et Solène Baron.
Une émission de Mathilde, Clément Nicolle et Marie Lécuyer.
Chaque mois, les TrensHistoriens vous proposent de découvrir le métier d’historien auprès de celles et ceux qui le pratiquent chaque jour. Cette semaine, Michelle Zancarini-Fournel, professeure d’histoire contemportaine à l’Université Claude Bernard- Lyon I, a accepté de se joindre aux TrensHistoriens pour une émission consacrée à l’histoire des femmes ainsi qu’à l’histoire du genre. Quelle différence y a-t-il entre ces deux notions ? La Révolution française a-t-elle bénéficié aux femmes ? La Première Guerre mondiale marque-t-elle vraiment le début du travail féminin ?
Pour vous, notre invitée répond à ces questions, et vous livre son point de vue sur la place de l’histoire des femmes dans le milieu universitaire, sa réception du grand public et la manière dont les jeunes historien.nes devraient écrire l’histoire… Certainement pas au masculin neutre.
Michelle Zancarini-Fournel, Histoire des femmes en France, XIXe-XXe siècles, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2005
La politique, une passion française ! En cette période de floraison des candidats , Nicolas Roussellier nous parle des évolutions qu’a pu connaître la République dans ses institutions et dans les mentalités depuis le XIXe siècle.
Par le biais de la métapsychologie, cette seconde émission se propose de trouver une solution au conflit existant entre la vérité et l’amour. Ouais rien que ça… Mais on est là pour prendre les problèmes à bras-le-cœur non ?
Qu’y a-t-il d’actuel dans 68 ? Dans cette nouvelle émission, L’âme son se propose de raviver l’héritage des années 68.
L’émission d’histoire de Trensistor, avec des billets d’humeur, des découvertes, du démontage de clichés, et surtout, régulièrement, des rencontres avec des historiens, nous permettant de découvrir leur travaux.