Histoire et historiens sont au programme de cette émission protéiforme.
Une émission produite par Marie Lécuyer, Arthur Polluce et Solène Baron.
Une émission de Marie Lécuyer.
Poisson d’avril ! Aujourd’hui Marie laisse ses oripeaux d’apprentie historienne pour un costume de géographe (parce que la géo c’est son péché mignon.) C’est 3 minutes 42 d’épistémologie de la géographie, et pour cela on part d’un classique de la littérature jeunesse : Le Petit Prince, du grand Saint-Ex.
A quoi ressemble un-e géographe ? Comment travaille-t-il-elle, quels sont ses objets d’études ? Et surtout : quels clichés a-t-on encore inventé sur son étrange mais belle discipline ?
En virgule : « Marie-Géographie » d’Anne Sylvestre, de la chanson française comme on n’en fait plus…
A la lecture : Clément pour Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, chapitre 15 (à retrouver en intégralité ici.)
Après les fêtes, on parle régime (d’historicité) avec Marie. Paraît-il, l’histoire serait pesante et indigeste…
Maison close, boxon, bordel, bouic, bateau de fleur, maison de joie, bobinard ou lupanar… Embarquez avec Gudule et Marie pour une excursion inédite du côté des lieux de plaisir.
Qu’est-ce qu’un paysage pour les géographes ? Réponse sur le terrain, à Saint-Dié-des-Vosges avec Anthony Simon, maître de conférences à l’université Lyon 2.
L’émission d’histoire de Trensistor, avec des billets d’humeur, des découvertes, du démontage de clichés, et surtout, régulièrement, des rencontres avec des historiens, nous permettant de découvrir leur travaux.
[…] 3 minutes 42 d’épistémologie de la #géographie, Le Petit Prince et la géographie http://t.co/c82u7fJj6v […]