Il regarde le monde tourner

Thomas scrute l'actualité loin des attractions médiatiques.
Une émission produite par Thomas Lacomme.

Il regarde le monde tourner n°386 mai 2015

Déconstruction d'un modèle : l'Australie et l'immigration

Une émission de .

Télécharger

3419 migrants sont morts en Méditerranée en 2014. Plus de 1 750 migrants y ont péri depuis le début de l’année a indiqué l’Organisation internationale des migrations. L’Union européenne est pointée du doigt quand l’Australie est montrée en exemple. Il faut dire que si, de 2007 à 2013, le pays, alors dirigé par les travaillistes, connaissait des problèmes identiques, avec l’élection du libéral Tony Abbott en 2013, la situation a radicalement changé : en six ans, environ 1 200 personnes s’étaient noyées ; depuis dix-sept mois, aucun décès n’est à déplorer. Sur le papier, la politique australienne fonctionne, mais à quel prix ? Faut-il envier et copier Canberra ? Enquête sur les dessous d’un modèle

Et pour nous accompagner jusqu’en Australie : Björk, Kylie Minogue, Alanis Morissette, Icona Pop feat Charlie XCX, Orelsan, Ariana Grande feat Iggy Azalea, Damien Rice et la musique du film Titanic.

Commentaires

Laisser un commentaire

Il regarde le monde tourner, c’est un objectif : décentrer votre regard loin des sentiers rebattus de l’information, ou creuser ces nouvelles qu’on vous expose sans vous les expliquer. Bref, relief, recul, et surtout légèreté, pour un voyage qui se conclue toujours par une note insolite, alors qu’il se déroule en musique. Parce qu’il y en a marre des sujets sur la météo en plein JT ou du point sur le dernier fait divers, et si on prenait le temps, sans se prendre la tête, de regarder le monde tourner ?