Il regarde le monde tourner

Thomas scrute l'actualité loin des attractions médiatiques.
Une émission produite par Thomas Lacomme.

Il regarde le monde tourner n°3927 mai 2015

Natanyahou sous tutelle ?

Une émission de .

Télécharger

En remportant les élections législatives en Israël, le 17 mars 2015, Benyamin Netanyahou a surpris tout le monde. Il a alors remporté 30 siège à la Knesset, un joli score mais un nombre de strapontins insuffisant pour atteindre la majorité absolue fixée à 61 sièges sur les 120 du parlement. Bref, Netanyahou et son parti du Likoud a dû s’allier et les manœuvres pour former son gouvernement ont été laborieuses et douloureuses. Il a du sacrifier de nombreux portefeuilles stratégiques à ses alliés de coalition parmi lesquels le très controversé Foyer juif. Résultat des courses : un gouvernement particulièrement à l’extrême droite, même pour Israël, pays coutumier du fait ; et puis un gouvernement qui semble voué à l’échec. Retour sur les conséquences de la formation du gouvernement, entériné le 14 mai dernier par la Knesset, avec pile la majorité absolue des voix : pas une de plus ! Retour parmi les ministres de l’allié honnis du Foyer juif, sur la personne très controversée de la ministre de la Justice Ayelet Shaked.

Petite note insolite pour terminer, comme d’habitude et il est question d’une nano Bible exposée au musée d’Israël à Jérusalem.

Et pour nous accompagner jusqu’en Israël, dans notre playlist : Asaf Avidan, Yael Naim, Noa, Lykke Li et Florence Foresti alias Anne-Sophie de la Coquillette.


 

Thomas fait du suivi de sujet. Dans le deuxième numéro de l’Amplifié, Maëlys évoquait les élections législatives israéliennes et la victoire surprise du donné perdant Netanyahou. Droit de suite, parce qu’à Trensistor nous ne donnons pas dans le temps médiatique, sa courte vue, ses oublis.

Commentaires

Laisser un commentaire

Il regarde le monde tourner, c’est un objectif : décentrer votre regard loin des sentiers rebattus de l’information, ou creuser ces nouvelles qu’on vous expose sans vous les expliquer. Bref, relief, recul, et surtout légèreté, pour un voyage qui se conclue toujours par une note insolite, alors qu’il se déroule en musique. Parce qu’il y en a marre des sujets sur la météo en plein JT ou du point sur le dernier fait divers, et si on prenait le temps, sans se prendre la tête, de regarder le monde tourner ?