À la découverte du spectacle vivant à Lyon et à l’ENS !
Une émission produite par Coline Lafontaine et Juliette Meulle.
Une émission de Matthias Soubise.
Une émission en deux parties : Emma d’ENScène nous fait découvrir la programmation pour la fin de l’année. Ensuite, rencontre avec l’équipe de Triptyque.
Dans sa Leçon de 1977, Barthes dit : « En chaque signe dort ce monstre : un stéréotype ». Triptyque est une variation en trois temps sur les stéréotypes féminins : la fille, la mère, la folle. Deux pièces, Après Ada et Ordure, écrites par Thaïs Bauchard de Luca et une adaptation d’une nouvelle d’Alphonse Allais, Lex. Trois pièces assemblées pour former ce triptyque.
Matthias est allé à la rencontre de Cloé Girbal, la metteure en scène, Thaïs Bauchard de Luca, auteure, et de deux comédiens de la pièce : Marcel Levin et Mona Scheuer-Rothan. Retour sur l’élaboration du projet, de l’écriture à la mise en scène, ainsi que sur les projets à venir de la troupe. Au menu : féminisme, théâtre, stéréotypes… et Barthes.
Triptyque se joue en Kantor les 17, 18 et 19 février prochains.
Une chronique sur le roman de Nina Leger, Mise en pièces, paru dans la collection Blanche aux éditions Gallimard en janvier 2017.
L’équipe de Marie discute des spectacles de la Vieille Branche : Chopalovitch & In/Out Borders.
Les critiques d’Enspectateurs passent à table, avec au menu cette semaine : une pièce grinçante et une pièce qui s’efforce d’être mélancolique.
Une volonté : faire la promotion et la critique du spectacle vivant à Lyon. Pour cela nous recevons les troupes afin qu’elles nous parlent de leur travail et vous donnent envie d’aller les voir, puis nous assistons à une représentation et en faisons la critique, dans la bonne humeur, en toute sincérité et sans concession. Un objectif : vous rappeler d’aller au théâtre, à l’opéra ou au ballet, bref de vivre en spectateurs !
Heureux du retour d’EnSpectateurs !