Des entretiens culturels pour ne pas oublier l'essentiel...
Une émission produite par Thomas Lacomme.
Une émission de Thomas Lacomme.
Thomas vous fait partager un coup de cœur musical cette semaine, pour un premier album, Intérieur nuit, très littéraire, très cinématographique également. Rien de plus normal : son auteur-compositeur-interprète, Marvin Jouno, a d’abord fait des études de cinéma. Il voulait être réalisateur, il a même un diplôme de premier assistant mise en scène. D’ailleurs, Intérieur nuit, c’est aussi un film, qui met en image la musique de l’album. Il est réalisé par Romain Winkler. Marvin Jouno, quant à lui, après avoir été décorateur pour le cinéma, a décidé de se consacrer pleinement à la musique et avec Thomas ils parlent de Berlin, de la Russie, de lettres d’amour et d’Alain Bashung, bref de choses absolument essentielles, avec en bonus des extraits de l’album.
Qu’est ce qui est absolument essentiel dans la vie ? Jean-Louis Debré, Dominique Bertinotti, Ibrahim Maalouf ou Tzvetan Todorov répondent.
30 minutes d’électro pendant lesquelles Sky-R côtoie Air, Daft Punk, Modjo, mais aussi Slipknot et Alain Bashung.
Après la Russie, LMNSP reste dans le ton avec une émission sur l’Ukraine. Retrouvez les analyses d’Emmanuelle Boulineau, professeure de Géographie à l’ENS de Lyon et spécialiste de l’Europe de l’est.
Acteurs, écrivaines, chanteurs, intellectuelles, universitaires, ils ont tous quelque chose d’absolument essentiel à nous dire. Quête de sens dans l’art, rencontres on air, et cette phrase d’Hannah Arendt comme accroche-cœur, réveil mémoire : la culture, c’est savoir « choisir ses compagnons parmi les hommes, les choses, les pensées, dans le présent comme dans le passé ». Alors, pour vous aider à habiter le monde, surtout, n’oubliez pas l’essentiel.