Y a une vie après Normale !

L’émission qui explore la diversité des parcours des élèves des ENS et qui remplace ton meilleur conseiller en orientation ! Une émission produite par Quentin Barthelemy.

Y a une vie après Normale n°2625 mai 2016

Entretien avec C. Prochasson

Une émission de .

Télécharger

Agrégé d’histoire, Christophe Prochasson entame une carrière de professeur d’histoire-géographie dans le secondaire, tout en préparant son doctorat. Il devient ensuite maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) où il est directeur d’études depuis 1999. Parallèlement, il intègre l’équipe rédactionnelle de la collection « Repère » (La Découverte), puis dirige la collection « L’espace de l’Histoire » toujours chez La Découverte. Il dirige les éditions de l’EHESS entre 2007 et 2013 et collabore à l’émission « Rendez-vous des politiques », puis à « La Grande Table » de France Culture. En 2013, il devient recteur de l’académie de Caen pendant deux ans, avant de devenir conseiller du Président de la République en charge de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Dans les articles et ouvrages qu’il a publiés, Christophe Prochasson s’est consacré à l’histoire des intellectuels, à l’histoire socioculturelle de la IIIe République, à l’histoire du socialisme ainsi qu’à l’histoire socioculturelle de la Première Guerre mondiale.

 

 

Ouvrages :

  • 2013 : François Furet. Les chemins de la mélancolie
  • 2013 : Une contre-histoire de la IIIe République (Ouvrage codirigé avec Marion Fontaine et Frédéric Monier)
  • 2010 : La gauche est-elle morale ?
  • 2009 : Le Socialisme, une culture
  • 2008 : 14-18 : Retours d’expériences
  • 2008 : L’Empire des émotions : Les Historiens dans la mêlée.

Commentaires

Laisser un commentaire

Régulièrement une interview pêchue d'un ancien élève ou étudiant de l'ENS ! Qu'ils aient des profils de carrière atypiques ou plus classiques, nos invités nous content leurs parcours professionnel et nous proposent, avec tout leur recul, leur propre regard sur l'école. Connus ou moins connus, il y en a pour tous les goûts: un géographe (François Louveaux), un physicien (Bernard Bigot), un psychanalyste (Gérard Miller) et bientôt des journalistes et des énarques !
Logo Anciens

Émission réalisée en partenariat avec l’Association des Anciens des ENS de Lyon, Fontenay et Saint-Cloud.
Émission précédemment produite par Maëlys, Hajer Gam et Pauline Claudot.