Redonner du sens à l'actualité, en faisant appel aux sciences sociales.
Une émission produite par Arthur Kramer.
Une émission de Arthur Kramer.
Avant de vulgariser des sujets plus sérieux, et si on mettait au clair une chose : le clivage droite-gauche n’est-il qu’une vieillerie rhétorique ? Plus qu’une utilité pratique, on essaie de voir si cette séparation a une importance pour les sciences sociales elle-même. Nous voyagerons autant dans la rhétorique de l’extrême-droite que sous l’Empire en passant par la IIIe République.
Notre bon vieux clivage a peut-être la peau dure pour une raison…
Cette semaine, Quentin vous emmène au palais de l’Elysée pour rencontrer C. Prochasson, conseiller du Président sur les questions d’éducation.
Retour sur la situation du Brésil après l’élection de Dilma Roussef.
Un point sur la laïcité et la sécularisation grâce au croisement entre les interventions d’Henri Peña-Ruiz et du cardinal Philippe Barbarin.
Via des lectures, des visionnages, des recherches ou des interviews, SEnS tente de dessiner ce que les sciences sociales balaient. De la lecture des classiques du genre comme des regards sur problématiques bien plus actuelles, l’émission se veut comme une introduction aux sciences sociales et montrer qu’elles éclairent des points de notre vie dont on se doute peu.