Miniature

Conteurs d'ondes

A travers le temps et l’espace, de l’infiniment grand à l’infiniment petit, le Labo Junior DéMesures vous propose de plonger dans la complexité des échelles.

Émission produite par Labo junior DéMesures.

Conteurs d’ondes n°1

19 avril 2017

Échelles, société et citoyenneté : l'exemple des gaz de schiste

Une émission de

Imaginez un puits. Fermez les yeux. L’image qui vous est venue est peut-être celle d’un puits au fond du jardin, de quelques mètres de profondeur. Saviez-vous que les puits de forage des gaz de schiste peuvent atteindre des profondeurs de quelques kilomètres ? Aujourd’hui, nous discutons des idées préconçues que nous avons sur les « choses de la vie » en prenant l’exemple des gaz de schiste.

Erratum. — Dans la chronique, Thibault dit : « … ce traitement consiste à fracturer les roches en profondeur (roches dites magasin) ». Un auditeur attentif nous a signalé cette inexcusable étourderie ; il aurait évidemment fallu dire : « … ce traitement consiste à fracturer les roches en profondeur (roches dites mères) ». Les gaz de schiste devraient d’ailleurs être appelés « gaz de roche mère ». Merci Pierre !

 

Pour aller plus loin

Démesures en a parlé…

Livres

Documentaires

Sources


Ecriture : Thibault Lorin

Voix : Thibault Lorin

Montage : Ulysse Pedreira-Segade, Théo Tacail

Musique : « Gas Gas » de Goran Bregovic, Balkan Beats

2 commentaires

  1. Adgnot dit :

    J’ai bien aimé la façon très simple et claire de mettre en évidence la question des représentations implicites qui gouvernent nos décisions, nos perceptions, nos jugements. Une belle invitation à aller creuser, creuser et encore creuser… tous les sujets !

  2. Marie Lécuyer dit :

    Je trouve ce premier numéro très réussi ! Le fond est clair et intéressant, j’ai aimé le rythme et le jeu sur les sons. Cela donne une vraie émission de radio et pas juste un exposé oral enregistré, c’est vraiment agréable à écouter. Hâte d’entendre ce que le labo a à nous proposer pour la suite 🙂

Laisser un commentaire

A travers le temps et l’espace, de l’infiniment grand à l’infiniment petit, le Laboratoire Junior DéMesures vous propose de plonger le temps d’une série de chroniques Trensistoriennes dans la complexité des échelles. Humaines, exactes ou naturelles, les sciences s’attachent à décrire et comprendre des mécanismes variés à différentes échelles, parfois difficilement accessibles. Au fur et à (Dé)mesure des chroniques, nous tenterons ensemble de lever le voile sur ces mystères, en abordant avec un ton libre et neuf un aspect scientifique des échelles parmi l’infini des possibilités.

Retrouvez le Laboratoire Junior DéMesures:
https://demesures.jimdo.com/
https://www.facebook.com/DMesures/
https://twitter.com/DMesures
et au cours des événements auxquels nous participons régulièrement !

Génériques : T. Tacail
Crédit Logo : U. Pedreira-Segade