ENSpectateurs

A la découverte du spectacle vivant à Lyon et à l’E.N.S. ! Une émission produite par Marie Lécuyer et Coline Lafontaine.

ENSpectateurs n°599 avril 2017

Le Joueur et Karamazov – retours critiques

Une émission de , , et .

Télécharger

Pour ce 59e numéro d’Enspectateurs, la thématique est de toute évidence la Russie, et plus exactement Dostoïevski. C’est encore Antoine qui est aux manettes et qui se retrouve chargé d’animer le débat autour du Joueur, mis en scène par Valentine Sas et Anna Logacheva en théâtre Kantor. Autour de lui, pas moins de trois chroniqueuses à tenir : Marie (la vieille), Marie (la jeune, si souple qu’elle est à la fois en régie et derrière le micro) et Emilie. Alors, cette adaptation d’une longue nouvelle de Dostoïevski valait-elle le coup d’œil ?

Puis nous retrouvons Rémy, qui en seconde partie d’émission vient nous parler avec des étoiles plein les yeux d’un spectacle qui vient de changer sa vie : Karamazov, adapté là encore de Dostoïevski, mise en scène de Jean Bellorini, au théâtre des Célestins.

Tout un pavé de littérature russe (l’émission en entier) :

Juste un tour de roulette au casino (la chronique de Marie sur Le Joueur) :

Juste une rencontre avec la fratrie (la chronique de Rémy sur Karamazov) :

Commentaires

Un commentaire

  1. Anastasia dit :

    Le Jouer de Valentine Sas et Anna Logacheva était vraiment très bien, peut-être trop centré sur l’histoire d’amour d’Alexei et Polina qui n’ést pas l’idée centrale du roman mais après, c’est une interprétation des metteuses en scène. Par contre, la pièce aux Théâtre des Céléstins a aussi changé ma vie mais dans l’autre sens. Une vulgaisation absolue, j’avais l’impression que le spectateur a été pris pour un imbécile… En tout cas, Dostoïevski en scène, c’est toujours compliqué car il n’a jamais écrit pour le théâtre.

Laisser un commentaire

Une volonté : faire la promotion et la critique du spectacle vivant à Lyon. Pour cela nous recevons les troupes afin qu'elles nous parlent de leur travail et vous donnent envie d'aller les voir, puis nous assistons à une représentation et en faisons la critique, dans la bonne humeur, en toute sincérité et sans concession. Un objectif : vous rappeler d'aller au théâtre, à l'opéra ou au ballet, bref de vivre en spectateurs !
Logo Enscène
Émission réalisée en partenariat avec Enscène.
Émission précédemment produite par Thomas Lacomme et Antoine Alario.