Actualité et mémoire de la radio.
Une chronique produite par dans Le Journal radiophonique amplifié.
Une chronique de Webmestre TrENSistor parue dans Le Journal radiophonique amplifié n°25.
À Radio France aussi c’est la rentrée, et avec elle son lot de nouveautés, présentées en grande pompe lors de la traditionnelle conférence de presse. Au grand chamboulement sur Inter s’ajoutent plusieurs petites nouveautés, mais le principal n’est paradoxalement plus la radio : désormais, Radio France fait surtout du numérique, du contenu.
Mais le grand déchirement a lieu « à 6 h 02 quand les Petits matins commencent », selon la formule rituelle : je profite de cette chronique pour évoquer le départ d’Émilie Chaudet, qui préfère semble-t-il revenir au documentaire et arrêter cette formidable émission.
Extraits sonores :
Ils sont à nos portes et vont changer notre perception du monde sonore : souhaitons la bienvenue aux assistants vocaux.
C’est la rentrée pour Matthias et ses petits camarades. Et c’est aussi la rentrée pour Jean-Michel Blanquer.
À l’occasion du premier anniversaire de Stalingrad Connection, on parle de ces expériences de radio qui donnent la parole aux migrants et aux réfugiés.
Cinq minutes sur les thèmes qui font l’actualité de la radio, ou ont fait ses grandes heures.
On pourra aussi déplorer la fin du billet musical de Matthieu Conquet dans Les Matins 🙁 (même s’il est encore là les samedis dans Continent Musique). Mais Xavier de La Porte sévit toujours sur les ondes, chez Nova : http://www.novaplanet.com/radionova/podcast-l-heure-de-pointe-0
Et j’ai oublié de mentionner (ne m’en étant pas encore rendu compte), le déplacement des Papous dans la tête, qui perdent (encore) des minutes au passage…