Actualités cinématographiques et critique passionnée.
Une émission produite par et Mathilde Grasset.
Une émission de Occitane Lacurie, Sarah Andriamahakajy et Maé Burlat.
Cette semaine, Sarah, Maé et Occitane n’ont pas pris le tram T2 mais presque : elles sont allées voir 12 jours de Raymond Depardon, documentaire filmé à l’asile psychiatrique du Vinatier à Bron. 12 jours c’est le délai au cours duquel un patient, interné sous contrainte, doit comparaître devant un juge qui choisit d’entériner, ou non la décision des médecins de poursuivre le séjour en psychiatrie. Depardon, fidèle à son dispositif en champ, contre-champ, filme les dialogues qui s’instaurent entre patients et magistrats…
Le deuxième numéro des Fantômes du Paradis rend hommage à Miloš Forman en vous parlant de son premier film américain, l’injustement méconnu Taking off…
Nouvelle année oblige, voici notre top 15 cinématographique pour 2017.
Voici l’hiver et son cortège de sombres jours ! Dans cet horoscope, Sarah consultera les tréfonds du ciel pour vous annoncer votre destinée — surmonterez-vous les rigueurs hivernales ?
Des toiles plein les yeux, c’est la rubrique cinématographique hebdomadaire de Trensistor. Des chroniqueurs triés sur le volet débattent d’un film et le décortiquent avec tendresse ou cruauté, avant de proposer un petit programme de sorties pour ceux qui ne sauraient pas quoi aller voir…
Émission réalisée en partenariat avec les Cinémas Lumière.
Générique : Naaulem d'après Dexter Britain, « Summers coming ».
Extraits sonores (saison 18-19) : Les Choses de la vie, Belladonna, Paris, Texas, 2046 ; Key Largo, The Curious Case of Benjamin Button.
Saisons précédentes : 15-16, 16-17, 17-18.