Actualités cinématographiques et critique passionnée.
Une émission produite par et Mathilde Grasset.
Une émission de Occitane Lacurie, Maé Burlat et Webmestre TrENSistor.
Notre émission s’ouvre de façon inhabituelle avec un entretien : Rémy reçoit Ysé Sorel, ancienne élève de l’École et réalisatrice de Nostos Algos, long-métrage présenté la semaine dernière dans le théâtre Kantor. L’occasion d’échanger sur ce (premier) film, et sur la démarche de la réalisatrice, qui tente de saisir le sentiment d’exil des Grecs face à leur terre millénaire, dans un travail à la lisière entre le documentaire et la fiction.
Puis nous poursuivons avec La Nuit a dévoré le Monde, de Dominique Rocher avec Anders Danielsen Lie, Golshifteh Fahrahani et Denis Lavant : un film qui excède à bien des égards la catégorie « film de zombies » où l’on serait tenté de le ranger hâtivement.
Enfin, quelques suggestions de sorties au cinéma :
Et pour la version chapitrée :
Pour le deuxième numéro de la saison, nous partons en Corée pour Burning et avons rencontré la réalisatrice Debra Granik.
Cette semaine, Occitane, Léa, Thomas et Maé ont parcouru les mers et les océans pour vous parler de trois films qui n’ont laissé personne indifférent…
Entretien avec la cinéaste Debra Granik, qui sort aujourd’hui Leave No Trace.
Des toiles plein les yeux, c’est la rubrique cinématographique hebdomadaire de Trensistor. Des chroniqueurs triés sur le volet débattent d’un film et le décortiquent avec tendresse ou cruauté, avant de proposer un petit programme de sorties pour ceux qui ne sauraient pas quoi aller voir…
Émission réalisée en partenariat avec les Cinémas Lumière.
Générique : Naaulem d'après Dexter Britain, « Summers coming ».
Extraits sonores (saison 18-19) : Les Choses de la vie, Belladonna, Paris, Texas, 2046 ; Key Largo, The Curious Case of Benjamin Button.
Saisons précédentes : 15-16, 16-17, 17-18.