Redonner une liberté à des voix enfermées, le temps d’une lettre.
Une émission produite par Beubeu.
Une émission de Beubeu.
Des textes, paroles, communiqués du groupe révolutionnaire turc Grup Yorum, dont la chanteuse Helin Bölek, est morte samedi 4 avril des conséquences d’une grève de la faim qu’elle menait depuis 288 jours alors que 7 autres membres du groupe restent enfermé·e·s dans les geôles turques. Ce geste s’inscrivait ainsi en réaction d’une série d’actes répressifs à l’encontre du groupe depuis sa création en 1985 et qui se sont intensifiés depuis la tentative de coup d’État militaire de juillet 2016.
Harcelé·e·s par les forces de police, les musicien·ne·s ont subi un nombre sidérant d’arrestations et de violences physiques, peines de prisons, saccages de leurs locaux, intrusions dans les quartiers révolutionnaires d’Okmeydanı et de Küçük Armutlu, destructions de leurs instruments, interdictions de concerts, inscriptions sur les listes terroristes qui ont également forcé une partie d’entre eux à s’exiler en Europe.
Tracklist :
Avec les voix de Maé Burlat et Santiago Komadina.
Une lettre de Dilan Cûdî Saruhan cette semaine dans le Parloir pour nous pencher à nouveau sur ces artistes jeté·es en prison en Turquie.
Suite du premier numéro que LMNSP consacre à Daech, Fabrice Balanche revient sur les origines de Daech et les raisons de son développement actuel.
L’européen existe-t-il ? La culture peut-elle donner un sens à l’Europe ? Pourquoi l’Europe ne fait-elle plus rêver ? Quel avenir pour l’Europe ?
Car une incarcération ne peut se comprendre sans son contexte, sans ses voix, retour en sons sur des lettres de prisonnier.e.s d’époques variées. Redécouvrir ensemble au fil des voix et des archives les conditions d’incarcération, le monde carcéral et les idées qui en émanent. Ce que les humains font de la prison, et ce que la prison fait des humains.