Redonner une liberté à des voix enfermées, le temps d’une lettre.
Une émission produite par Beubeu.
Une émission de Beubeu.
Une lettre de Holger Meins, militant entre 1968 et 1974 au sein de la Rote Armee Fraktion, groupuscule armé d’extrême-gauche ayant réalisé une série d’attentats en République Fédérale d’Allemagne jusqu’à la réunification en 1989.
Publiée initialement au sein d’un corpus de textes d’autres membres de la RAF aux éditions Maspero (1977), c’est la dernière lettre écrite par Holger Meins depuis la prison de Stammhein (Stuttgart). Il meurt des suites d’une grève de la faim en 1974 durant le procès de la 1ère génération de militant·e·s de la RAF (Ulrike Meinhof, Andreas Baader et Gudrun Ensslin), qui marque un tournant vers la radicalisation du groupe durant l’automne allemand de 1977.
Tracklist :
Pour le retour de Parloir, direction le G20 de Hamburg 2017 et ses conséquences carcérales pour de nombreux·ses militant·es, dont le jeune italien Fabio Vettorel. Welcome to hell pour cette 2ème saison sur Trensistor !
Tu veux tout savoir sur le confinement solitaire en prison ? Ça tombe bien, Parloir a exhumé pour toi un texte de Michael Kimble, militant racisé et gay anarchiste américain en taule depuis 1986 !
Rattrapage de 1er mai dans le Parloir cette semaine avec une lettre d’Antonin Bernanos qui nous replonge dans les archives de la mobilisation contre la « loi travail » en 2016.
Car une incarcération ne peut se comprendre sans son contexte, sans ses voix, retour en sons sur des lettres de prisonnier.e.s d’époques variées. Redécouvrir ensemble au fil des voix et des archives les conditions d’incarcération, le monde carcéral et les idées qui en émanent. Ce que les humains font de la prison, et ce que la prison fait des humains.