Redonner une liberté à des voix enfermées, le temps d’une lettre.
Une émission produite par Beubeu.
Une émission de Beubeu.
Une lettre de Stella Nyanzi, doctoresse d’anthropologie, militante queer et féministe pour l’éducation des filles, le planning familial et contre la répression des personnes LGBTQIA+ en Ouganda.
Après avoir été démise de ses fonctions à l’université, Stella Nyanzi est incarcérée de manière régulière à partir de 2017 pour insultes à l’encontre du dictateur ougandais Yoweri Museveni. Elle a fondé en 2017 The Pad Project qui milite pour l’équité menstruelle des jeunes filles ougandaises, n’ayant souvent pas accès à l’école en raison du coût des protections hygiéniques. Elle milite toujours en parallèle pour une reconnaissance des droits des personnes LGBTQIA+ en Ouganda, où i·els sont réprimé·e·s.
Tracklist :
Avec la voix de Maé Burlat.
Cette semaine Parloir rouvre les archives sonores de la révolte de 1967 en Guadeloupe à travers le témoignage carcéral de la figure emblématique de l’anticolonialisme Pierre Sainton !
Deux mois après les premières manifestations des gilets jaunes, les stylos rouges entrent dans le mouvement national de contestation.
Le 10 décembre, c’est la journée internationale des droits de l’homme. Tour du monde des libertés fondamentales, bafouées ou défendues : Maroc, Ouzbékistan, Nigéria, Corée du Nord.
Car une incarcération ne peut se comprendre sans son contexte, sans ses voix, retour en sons sur des lettres de prisonnier.e.s d’époques variées. Redécouvrir ensemble au fil des voix et des archives les conditions d’incarcération, le monde carcéral et les idées qui en émanent. Ce que les humains font de la prison, et ce que la prison fait des humains.