Parloir

Redonner une liberté à des voix enfermées, le temps d’une lettre.
Une émission produite par Benoit Auclair.

Parloir n°125 mars 2020

Bobby Sands

Une émission de .

Télécharger

Une lettre écrite depuis la prison de Maze (Irlande du Nord) par le député Bobby Sands, parti prenante avec ses camarades de l’IRA des Blanket Protests (1976) et Dirty Protests (1978) contre leurs conditions de détention et le refus de M. Thatcher de reconnaître leur statut de prisonniers politiques du gouvernement britannique. Bobby Sands meurt des suites d’une grève de la faim de 66 jours, le 5 mai 1981. Retour en sons et en archives à partir d’une lettre, sur le contexte des Troubles irlandais des années 1970 et 1980.

Commentaires

Laisser un commentaire

Car une incarcération ne peut se comprendre sans son contexte, sans ses voix, retour en sons sur des lettres de prisonnier.e.s d’époques variées. Redécouvrir ensemble au fil des voix et des archives les conditions d’incarcération, le monde carcéral et les idées qui en émanent. Ce que les humains font de la prison, et ce que la prison fait des humains.

Une émission Trensistor et chronique de "La Petite Cuillère : émission contre toutes les prisons" sur Radio Canut, le 102.2.