L’émission consacrée au handicap invisible à partir du vécu d’étudiant.e.s
Une émission produite par Marie Bronner.
Une émission de Marie Bronner.
Pour cet épisode, j’accueille au studio Lisa, étudiante en L3 de lettres modernes à l’ENS de Lyon, et qui est poly-allergique. On discute surtout de sa plus grosse allergie – celle aux œufs – et de toutes les conséquences que cette dernière a eu sur sa vie, que ce soit sur la conception même du handicap, sur le développement d’une hypervigilance et d’une attention précoce, sur son rapport aux autres et à l’isolement ou encore des tentatives de réintroduction de l’oeuf dans son alimentation.
Lisa vous recommande :
Trigger Warning : dans cet épisode, Lisa explique d’une part que son allergie est mortelle, d’autre part elle décrit les symptômes d’une crise d’allergie (symptômes qui peuvent faire peur quand on ne les connait pas), ainsi si vous y êtes sensibles, je vous conseille de ne pas écouter cet épisode.
Je discute avec Daniel qui a la maladie de Crohn, et on parle processus diagnostic, traitement, rapport à l’alcool ou encore phobie scolaire liée à la maladie.
Je reçois Moïra en biologie à l’ENS de Lyon, qui a des carences, et on discute des différents tests qu’elle a effectués pour essayer d’en comprendre la cause, de l’impact sur son orientation ou encore des solutions pour lesquelles elle opte quand les carences sont trop importantes.
Discussion avec Emmeline, devenue malentendante à 16 ans. On parle de son refus de faire quelque chose quand elle s’est rendue compte de la baisse d’audition au début, de son rapport aux productions culturelles avec des personnes sourdes, de son envie d’être professeure etc !
HandifférENS. Handicap, différence, ENS. Ces trois termes sont intimement liés dans cette émission qui se veut lieu d’expression, espace de rencontre entre entre étudiant.e.s, concerné.e.s par cette particularité qu’est le handicap invisible.
C’est briser la scission construite entre valides et non-valides en discutant et en recueillant le vécu de cette différence que constitue le handicap invisible.