L’émission consacrée au handicap invisible à partir du vécu d’étudiant.e.s
Une émission produite par Marie Bronner.
Une émission de Marie Bronner.
Pour ce 23ème épisode, c’est Sasha, étudiant en philosophie à l’ENS de Lyon qui vient me parler de son trouble de la personnalité limite.
Il me raconte en détail les signes du trouble de la personnalité limite (autrement appelé trouble borderline), comment ce diagnostic est arrivé à un moment d’hospitalisation et après une première forme d’auto-diagnostic, ou encore comment il a choisi d’en parler à ses proches.
Disclaimer : Sasha a entre temps également été diagnostiqué avec une cyclothymie, il est donc possible que certaines choses qu’il décrit correspondent également à ce trouble.
Sasha vous recommande : Le manuel du borderline de Bernadette Grosjean et Martin Desseilles.
Discussion avec Iona, en philosophie à l’ENS de Lyon, et qui est en cours de diagnostic de TSA (trouble du spectre autistique). On parle intérêt spécifique pour les champignons, psychophobie, neuroatypie et de plein d’autres sujets !
Je reçois Lucas, qui a un TDAH, et avec qui on discute des signes qui ont mené au diagnostic, de son rapport à l’autocontrôle, ou encore de son rapport à l’école !
J’accueille Justine, pour parler de trouble anxieux généralisé. On discute crises d’angoisse, ASMR ou encore rapport à la philosophie.
HandifférENS. Handicap, différence, ENS. Ces trois termes sont intimement liés dans cette émission qui se veut lieu d’expression, espace de rencontre entre entre étudiant.e.s, concerné.e.s par cette particularité qu’est le handicap invisible.
C’est briser la scission construite entre valides et non-valides en discutant et en recueillant le vécu de cette différence que constitue le handicap invisible.