L’émission consacrée au handicap invisible à partir du vécu d’étudiant.e.s
Une émission produite par Marie Bronner.
Une émission de Marie Bronner.
Pour cet épisode, je reçois Élisa, étudiante à l’ENS de Lyon, et qui a des TCA, des troubles du comportement alimentaire.
Elle me raconte comment elle a à vécu ses TCA en prépa, le diagnostic qui a mis du temps à être posé, comment elle est passée de l’anorexie à l’hyperphagie, ou encore comment elle a vu un psy plus ou moins en cachette au début pour essayer de poser des mots.
Elisa vous recommande :
– le roman « Jours sans faim » de Delphine De Vigan
– la vidéo de France TV Slash « Anorexie, boulimie, hyperphagie VS clichés »
Pour ce premier épisode, Albin Cinq et ses invité.es vous propose une balade parmi les taudis du Londres de la fin du XIXe à la rencontre de Jack l’Éventreur.
Dans ce 23ème épisode, Sasha me raconte son quotidien avec son trouble de la personnalité limite (aussi appelé trouble borderline). Il me parle des signes et symptômes qui le composent, de ses doutes sur ce trouble avant le diagnostic officiel, ou encore de comment il en parle aux gens autour de lui.
Je reçois Moïra en biologie à l’ENS de Lyon, qui a des carences, et on discute des différents tests qu’elle a effectués pour essayer d’en comprendre la cause, de l’impact sur son orientation ou encore des solutions pour lesquelles elle opte quand les carences sont trop importantes.
HandifférENS. Handicap, différence, ENS. Ces trois termes sont intimement liés dans cette émission qui se veut lieu d’expression, espace de rencontre entre entre étudiant.e.s, concerné.e.s par cette particularité qu’est le handicap invisible.
C’est briser la scission construite entre valides et non-valides en discutant et en recueillant le vécu de cette différence que constitue le handicap invisible.