À la découverte du spectacle vivant à Lyon et à l’ENS !
Une émission produite par Coline Lafontaine et Juliette Meulle.
Une émission de Victoria Mendes.
A l’occasion de la soirée d’ouverture de sa 18e édition, le festival Pianissimes nous ouvre ses portes.
Au fil d’entretiens avec artistes, organisateurs et spectateurs s’esquisse l’identité de ce festival de piano classique qui accorde convivialité, passion et virtuosité, avec maestria !
En ce 21 juin, célébrons la musique avec François Moschetta, jeune pianiste classique de talent. François Bouley, directeur artistique des « Pianissimes » nous raconte la genèse de ce festival, désireux de faire sortir la musique classique de sa tour d’ivoire.
Rendez-vous ensuite à la galerie Artemisia de l’ENS de Lyon pour découvrir « Ré-agir », une exposition invitant à une réflexion sur les réactions des spectateur.ice.s face à différentes manifestations de violence. Lucie et Louise reviennent sur l’élaboration de cette exposition.
Musiques :
« Fleur blanche », d’Orsten
« Dernier domicile connu, Bande originale », de François de Roubaix
« Miroirs III. Une barque sur l’océan » de Maurice Ravel (par André Laplante)
« La llorona », par DeVotchKa
« Sur un prélude de Bach », par Maurane
« Taro », d’alt-J
Londres, années 1960, une femme nommée Rosemary Brown prétend entrer en communication avec des compositeurs défunts. Depuis l’au-delà, Debussy, Liszt, Chopin, Brahms ou encore Beethoven lui demanderaient de retranscrire des œuvres musicales inédites et de belle facture. Rencontre avec Maya Boquet et Olivier Normand pour leur création théâtrale « L’énigme Rosemary Brown » présentée aux SUBS du 26 au 28 avril 2023.
De Grenoble à Gerland en passant par Marseille nous vous promènerons ce soir. En prime, deux interview cette fois, la première avec Maé pour parler du festival Écoute(s), la seconde avec Laurine pour parler du spectacle Heureux qui, comme Ulysse… !
Dans ce numéro spécial du journal de la culture animé par François-René et Félix, redécouvrez en poésie l’actualité culturelle.
Une volonté : faire la promotion et la critique du spectacle vivant à Lyon. Pour cela nous recevons les troupes afin qu’elles nous parlent de leur travail et vous donnent envie d’aller les voir, puis nous assistons à une représentation et en faisons la critique, dans la bonne humeur, en toute sincérité et sans concession. Un objectif : vous rappeler d’aller au théâtre, à l’opéra ou au ballet, bref de vivre en spectateurs !