Découvrez une nouvelle image du rap avec des analyses littéraires, sociologiques, historiques… de morceaux divers, en plus d’autres formats.
Une émission produite par Lucie Sol.
Une émission de Lucie Sol.
Un premier épisode pour poser les bases et réfléchir sur le rap par-delà les clichés, avant de rentrer dans le vif du sujet et les analyses de morceaux. On s’attarde un peu ici sur certains stéréotypes autour du rap : quel lien entre rap et banlieue, entre rap et jeunes ? Et comment aborder le rap, en construire une définition : par un prisme historique, sociologique, littéraire, artistique ?
Comme d’habitude, amateurices confirmé∙es ou novices en la matière, fans ou détracteurices, si l’idée d’interroger ce genre qui divise vous plaît, restez connecté∙es !
Et si vous souhaitez vous lancer également dans cette aventure, écrivez-nous sur l’Instagram de TrENSistor 🙂
Sources citées dans l’épisode :
Aujourd’hui Marseille est l’une des villes les plus emblématiques du rap français : mais comment l’est-elle devenue ? C’est ce que nous raconte Clara ici.
Laura nous fait découvrir la rappeuse Eesah Yasuke, à la plume aussi incisive et poétique qu’engagée.
Dans Rapsodie, on analyse les textes de rap comme de vrais objets artistiques et littéraires, et pas seulement sociologiques.
Découvrez une nouvelle image du rap avec des analyses qui se focalisent sur les textes, grâce à des approches littéraires comme sociologiques, historiques, géographiques…
Pas question pourtant de se restreindre au « rap à texte », et les autres formes de rap sont aussi étudiées lors de débats ou d’interviews.
Le but : interroger voire déconstruire nos stéréotypes sur ce genre varié, démêler le vrai du faux, reconnaître ses codes et ses écueils sans l’y réduire et prendre en compte les autres morceaux qui peuvent s’apparenter au rap sans pourtant en mobiliser les clichés les plus récurrents.
Et vous, quelle image avez-vous du rap ?