Découvrez une nouvelle image du rap avec des analyses littéraires, sociologiques, historiques… de morceaux divers, en plus d’autres formats.
Une émission produite par Lucie Sol.
Une émission de Lucie Sol.
Le rap, entre spleen et spliff chez SIMONY : analyse de son morceau « Full Faya » où les mots sont des armes.
SIMONY s’inscrit dans une double tradition qu’est celle d’un rap aux accents littéraires. il reprend et détourne aussi bien des codes du rap gangsta que des canons de la littérature.
Ce jeune rappeur a un flow qui fuse, des lyrics travaillés, des jeux de mots à foison, et des choses à dire. Il parle de se faire une place dans le rap et évoque ses influences diverses que sont notamment Nekfeu ou encore ses inspirations anglosaxonnes, qu’il convoque régulièrement dans son vocabulaire.
Comme d’habitude, amateurices confirmé∙es ou novices en la matière, fans ou détracteurices, si l’idée d’interroger ce genre qui divise vous plaît, restez connecté∙es !
Et si vous souhaitez vous lancer également dans cette aventure, écrivez-nous sur l’Instagram de TrENSistor 🙂
Titres cités dans l’épisode :
Rapsodie est une émission originale Trensistor, produite par Lucie Sol.
Retrouvez l’intégralité des épisodes sur vos plateformes d’écoute habituelles et sur trensistor.fr
Notre site internet | Instagram @trensistor.webradio | Twitter | Newsletter
Comment définir le rap ? On réfléchit ici sur les stéréotypes autour de ce genre qui les entretient lui-même, et notamment sur le lien entre rap et banlieue.
Chroniqueurs ou chroniqués dans SideTracks, ils ont répondu à notre invitation de choisir cinq albums de 2017 qui les ont marqués.
Marie, Floriane, Maud et Radia sont en Indonésie. Elles tendent leur micro aux initiatives se battant pour l’inclusion de toutes et tous.
Découvrez une nouvelle image du rap avec des analyses qui se focalisent sur les textes, grâce à des approches littéraires comme sociologiques, historiques, géographiques…
Pas question pourtant de se restreindre au « rap à texte », et les autres formes de rap sont aussi étudiées lors de débats ou d’interviews.
Le but : interroger voire déconstruire nos stéréotypes sur ce genre varié, démêler le vrai du faux, reconnaître ses codes et ses écueils sans l’y réduire et prendre en compte les autres morceaux qui peuvent s’apparenter au rap sans pourtant en mobiliser les clichés les plus récurrents.
Et vous, quelle image avez-vous du rap ?