Découvrez une nouvelle image du rap avec des analyses littéraires, sociologiques, historiques… de morceaux divers, en plus d’autres formats.
Une émission produite par Lucie Sol.
Une émission de Lucie Sol et Clara Le Goff.
Clara retrace l’âge d’or du rap marseillais dans les années 1990, et les jalons ayant constitué Marseille comme haut-lieu du rap français face à Paris.
IAM, Akhénaton, Le Rat Luciano : autant de noms de groupes ou de rappeurs qui valorisent l’identité marseillaise, et permettent à leur ville de rivaliser musicalement avec Paris, à une époque où la centralité de celle-ci vaut dans tous les domaines, dont le rap.
Comme d’habitude, amateurices confirmé∙es ou novices en la matière, fans ou détracteurices, si l’idée d’interroger ce genre qui divise vous plaît, restez connecté∙es !
Et si vous souhaitez vous lancer également dans cette aventure, écrivez-nous sur l’Instagram de TrENSistor 🙂
Titres cités dans l’épisode :
Rapsodie est une émission originale Trensistor, produite par Lucie Sol.
Retrouvez l’intégralité des épisodes sur vos plateformes d’écoute habituelles et sur trensistor.fr
Notre site internet | Instagram @trensistor.webradio | Twitter | Newsletter
« C’est pas la capitale : c’est Marseille bébé » : Clara décrypte les spécificités du rap marseillais aujourd’hui ainsi que ses figures majeures (Jul, Sch, Kofs…).
Comment définir le rap ? On réfléchit ici sur les stéréotypes autour de ce genre qui les entretient lui-même, et notamment sur le lien entre rap et banlieue.
De Grenoble à Gerland en passant par Marseille nous vous promènerons ce soir. En prime, deux interview cette fois, la première avec Maé pour parler du festival Écoute(s), la seconde avec Laurine pour parler du spectacle Heureux qui, comme Ulysse… !
Découvrez une nouvelle image du rap avec des analyses qui se focalisent sur les textes, grâce à des approches littéraires comme sociologiques, historiques, géographiques…
Pas question pourtant de se restreindre au « rap à texte », et les autres formes de rap sont aussi étudiées lors de débats ou d’interviews.
Le but : interroger voire déconstruire nos stéréotypes sur ce genre varié, démêler le vrai du faux, reconnaître ses codes et ses écueils sans l’y réduire et prendre en compte les autres morceaux qui peuvent s’apparenter au rap sans pourtant en mobiliser les clichés les plus récurrents.
Et vous, quelle image avez-vous du rap ?