Rapsodie

Découvrez une nouvelle image du rap avec des analyses littéraires, sociologiques, historiques… de morceaux divers, en plus d’autres formats.
Une émission produite par Lucie Sol.

Rapsodie n°424 janvier 2024

Marseille, capitale du rap ? Part. 1

Une émission de et .

Télécharger

Clara retrace l’âge d’or du rap marseillais dans les années 1990, et les jalons ayant constitué Marseille comme haut-lieu du rap français face à Paris.

IAM, Akhénaton, Le Rat Luciano : autant de noms de groupes ou de rappeurs qui valorisent l’identité marseillaise, et permettent à leur ville de rivaliser musicalement avec Paris, à une époque où la centralité de celle-ci vaut dans tous les domaines, dont le rap.

Comme d’habitude, amateurices confirmé∙es ou novices en la matière, fans ou détracteurices, si l’idée d’interroger ce genre qui divise vous plaît, restez connecté∙es !

Et si vous souhaitez vous lancer également dans cette aventure, écrivez-nous sur l’Instagram de TrENSistor 🙂

Titres cités dans l’épisode :

  • « Bande organisée », avec Jul, Sch, Kofs, Naps, Soso Maness, Elams, Solda, Houari
  • IAM, « Je danse le MIA »
  • George Benson, « Give me the night »
  • NTM, « Seine Saint-Denis Style »
  • Akhénaton, « Bad boys de Marseille »

Rapsodie est une émission originale Trensistor, produite par Lucie Sol.

Retrouvez l’intégralité des épisodes sur vos plateformes d’écoute habituelles et sur trensistor.fr

Notre site internet | Instagram @trensistor.webradio | Twitter | Newsletter

Commentaires

Laisser un commentaire

Découvrez une nouvelle image du rap avec des analyses qui se focalisent sur les textes, grâce à des approches littéraires comme sociologiques, historiques, géographiques…
Pas question pourtant de se restreindre au « rap à texte », et les autres formes de rap sont aussi étudiées lors de débats ou d’interviews.
Le but : interroger voire déconstruire nos stéréotypes sur ce genre varié, démêler le vrai du faux, reconnaître ses codes et ses écueils sans l’y réduire et prendre en compte les autres morceaux qui peuvent s’apparenter au rap sans pourtant en mobiliser les clichés les plus récurrents.
Et vous, quelle image avez-vous du rap ?