Qui sont les femmes violentes ? Un podcast pour leur redonner une voix, décrypter les mécanismes et représentations des violences féminines.
Une émission produite par Eva Lelièvre.
Une émission de Eva Lelièvre.
Circé, la Karaba de Kirikou, Kiki la petite sorcière de Miyazaki, Esmeralda accusée de sorcellerie, la méchante et vieille sorcière dans Blanche-Neige… La figure de la sorcière, entre légende et réalité, peuple les imaginaires dès notre enfance. Jeune fée ou vieillarde au nez crochu, ses représentations sont multiples. Cependant, l’une d’elles a notamment persisté de nombreux siècles : au Moyen-Age, la sorcière était cette femme dangereuse qui se cachait parmi la population, ayant pactisé avec le diable, une figure déviante, perverse, violente. Et pourtant les violences dont elle a été accusée n’ont très souvent été que des prétextes.
Voici donc le premier épisode de Violentes, épisode est un peu particulier car on se penche sur une période historique réelle, celle de la chasse aux sorcières, qui a convoqué un imaginaire de violence et qui a construit cette figure de la sorcière violente, pour mieux perpétrer des violences à leur encontre.
Et pour parler d’une représentation, quoi de mieux que de discuter autour d’une mise en scène de cette figure de la sorcière ? Voici une interview de la comédienne Itto Mehdaoui, du collectif Marthe, qui a monté une pièce de théâtre, Le monde renversé. Spectacle décortiquant ce mythe de la sorcière, il se base sur le livre de Silvia Federici, Caliban et la Sorcière, ouvrage qui revient notamment sur la chasse aux sorcières qui s’est déroulée pendant le Moyen-Age jusqu’au XVIIe siècle. Il a été créé par les quatre comédiennes du collectif, Clara Bonnet, Marie-Ange Guagnaux, Aurélia Lüshèr et Itto Mehdaoui, de l’Ecole de la Comédie de Saint-Etienne.
Ouvrages cités :
Un épisode consacré à la figure mythique du sorcier et de la sorcière.
Longtemps ignorées dans la recherche, souvent occultées par les milieux féministes, l’histoire des femmes violentes a souvent été délaissée. Pourquoi est-ce nécessaire de parler d’un tel sujet ?
Un épisode consacré à l’album « Songs for the Deaf » du groupe de stoner « Queens of the Stone Age »! Du rock caniculaire et abrasif qui colle à la peau, qui s’écoute à fond la caisse, de préférence sur une highway traversant le désert californien !
Les représentations des femmes violentes sont multiples : Amazones, sorcières, héroïnes de films, de dessins animés… Pourtant, les femmes violentes existent aussi dans le monde réel : résistantes, tueuses en série, criminelles en tout genre… Suscitant en même temps fascination et aversion, décrites à la fois comme courageuses et monstrueuses mais souvent passées sous silence, ces femmes violentes n’en finissent pas d’éveiller des interrogations.
Comment ces figures, fictives ou réelles, sont-elles représentées ? De quel type de violence font-elles preuve ? Qui sont leurs victimes ? Vengeance, ambition, révolution… Les motivations et les violences sont diverses. Ces femmes violentes, trop longtemps et trop souvent cachées, ont existé à travers les siècles, elles ont souvent été tues. Le podcast Violentes cherche donc, contre cette invisibilisation, à mettre aussi en voix leur histoire.