Violentes

Qui sont les femmes violentes ? Un podcast pour leur redonner une voix, décrypter les mécanismes et représentations des violences féminines.
Une émission produite par Eva Lelièvre.

Violentes n°231 janvier 2024

Zora la Rousse

Une émission de parue dans .

Télécharger

Qui étaient les Rote Zora (Zora la Rousse) groupe non-mixte de féministes ayant revendiqué plus d’une quarantaine d’attentats en RFA, entre 1975 et 1995 ? Héritières de la lutte armée des Cellules Révolutionnaires, elles développent et théorisent en même temps une riche pensée de la violence et du féminisme. Elles se battent notamment contre l’oppression patriarcale, le capitalisme ou encore le racisme.

Bombes, incendies, désobéissance civile, leurs actions ont été nombreuses, et leur rôle essentiel dans le développement du féminisme allemand de la seconde moitié du XXe siècle. Mais, encore une fois, leur histoire a été négligée. Pourtant, la parole, elles n’ont pas hésité à la prendre, à travers de nombreux écrits et communiqués d’action où elles expliquent leurs gestes et leurs idées. À partir de cette source prolixe, ce deuxième épisode de Violentes tente de leur rendre la parole.

Ouvrages cités :

  • Kurt Held, Zora la Rousse, 1941
  • Mili’s Tanz auf dem Eis, Rote Zora, 1993
  • Collectif : En Catimini… – Histoire et communiqués des Rote Zora, 2009 [site internet]
  • Pauline Corre, « Refus radical et pratique féministe : les Rote Zora », Trajectoires, 11, 2018
  • Irene, La terreur féministe : petit éloge du féminisme extrémiste, 2021

Commentaires

Laisser un commentaire

Les représentations des femmes violentes sont multiples : Amazones, sorcières, héroïnes de films, de dessins animés… Pourtant, les femmes violentes existent aussi dans le monde réel : résistantes, tueuses en série, criminelles en tout genre… Suscitant en même temps fascination et aversion, décrites à la fois comme courageuses et monstrueuses mais souvent passées sous silence, ces femmes violentes n’en finissent pas d’éveiller des interrogations.
Comment ces figures, fictives ou réelles, sont-elles représentées ? De quel type de violence font-elles preuve ? Qui sont leurs victimes ? Vengeance, ambition, révolution… Les motivations et les violences sont diverses. Ces femmes violentes, trop longtemps et trop souvent cachées, ont existé à travers les siècles, elles ont souvent été tues. Le podcast Violentes cherche donc, contre cette invisibilisation, à mettre aussi en voix leur histoire.

Illustratrice : Pauline Jacquemet