Violentes

Qui sont les femmes violentes ? Un podcast pour leur redonner une voix, décrypter les mécanismes et représentations des violences féminines.
Une émission produite par Eva Lelièvre.

Violentes n°321 février 2024

Germaine Leloy : dernière femme guillotinée

Une émission de .

Télécharger

Un peu moins de deux semaines après la mort de Robert Badinter, l’homme ayant incarné le combat contre la peine de mort, ce troisième épisode de Violentes analyse l’affaire de Germaine Leloy. Cet homicide conjugal marque l’histoire de façon sinistre : Germaine Leloy, condamnée à mort pour le meurtre de son mari, a été la dernière femme guillotinée en France, en 1949, à la prison d’Angers.

Le nom de Germaine Leloy a été presque effacé de la mémoire collective jusqu’à très récemment : cette affaire presque banale de crime conjugal d’une femme du peuple condamnée à mort et qui n’a pas obtenu la grâce présidentielle n’a pas retenu l’attention des chroniqueurs judiciaires ou de l’opinion publique. Elle fut à peine relayée dans la presse locale de l’époque. Mais son histoire refait peu à peu surface avec le développement des études sur le genre et l’intérêt croissant pour l’histoire des femmes, et plus récemment avec la naissance des recherches sur les violences féminines.

Le 10 décembre 1947, alors qu’elle a 29 ans, Germaine Leloy tue son mari. C’est armée d’une hache qu’elle le frappe plusieurs fois à la tête alors qu’il dort. Pourquoi a-t-elle fait cela ? Quels sont les ressorts de cette violence féminine ? Et surtout, qu’est-ce que cette affaire nous dit de la situation des femmes et des préjugés de la société de l’époque envers les femmes violentes ?

Textes cités :

  • Catherine Valenti, Germaine Leloy, la dernière guillotinée, 2021

Commentaires

Laisser un commentaire

Les représentations des femmes violentes sont multiples : Amazones, sorcières, héroïnes de films, de dessins animés… Pourtant, les femmes violentes existent aussi dans le monde réel : résistantes, tueuses en série, criminelles en tout genre… Suscitant en même temps fascination et aversion, décrites à la fois comme courageuses et monstrueuses mais souvent passées sous silence, ces femmes violentes n’en finissent pas d’éveiller des interrogations.
Comment ces figures, fictives ou réelles, sont-elles représentées ? De quel type de violence font-elles preuve ? Qui sont leurs victimes ? Vengeance, ambition, révolution… Les motivations et les violences sont diverses. Ces femmes violentes, trop longtemps et trop souvent cachées, ont existé à travers les siècles, elles ont souvent été tues. Le podcast Violentes cherche donc, contre cette invisibilisation, à mettre aussi en voix leur histoire.

Illustratrice : Pauline Jacquemet