Qui sont les femmes violentes ? Un podcast pour leur redonner une voix, décrypter les mécanismes et représentations des violences féminines.
Une émission produite par Eva Lelièvre.
Une émission de Eva Lelièvre.
Elles suscitent en même temps fascination et aversion, elles sont décrites comme courageuses et monstrueuses, pourtant, elles souvent passées sous silence. Les femmes violentes n’en finissent pas d’éveiller des interrogations. Mais pourquoi est-ce nécessaire de parler d’un tel sujet ?
Il faut d’abord rappeler que les femmes sont victimes de violences, bien plus fréquemment qu’elles n’en commettent elles-mêmes. Et parler des femmes violentes n’implique évidemment pas d’effacer l’écrasante majorité des violences masculines. Mais il est aussi utile de regarder un autre pan de la réalité : celui où les femmes ne sont pas seulement dominées, mais aussi capables de s’emparer du pouvoir de la violence.
Longtemps ignorées des études universitaires, souvent occultées par les milieux féministes, il est pourtant crucial de parler de ces femmes violentes : historiquement, pour combler les trous que l’histoire des grands hommes a laissés autour d’elle. Socialement, parce que penser la violence des femmes, c’est aussi interroger les rapports sociaux de sexe et de genre pour questionner la place du pouvoir de violence. Et d’un point de vue politique, pour mettre en lumière les représentations des normes de genre et leur potentielle transgression par ces femmes violentes. Penser la violence féminine, c’est donc aussi engager une déconstruction de la différenciation entre les genres.
Suivez l’actualité de Trensistor, le premier épisode arrive bientôt !
Références :
Bataillon de femmes fédérées, combattantes des barricades, présentes aux côtés des soldats ou organisées en unions : quel rôle militaire les femmes de la Commune ont-elles véritablement tenu ?
Germaine Leloy, condamnée à mort pour le meurtre de son mari, a été la dernière femme guillotinée en France. Quelle est son histoire et que nous dit-elle des représentations des violences féminines ?
Le corps et l’art, vaste question rebattue … que vous croyez ! Bettina Rheims, Lady Gaga, les féministes pro sexe et les bédés érotiques sont dans Trensvers’arts.
Les représentations des femmes violentes sont multiples : Amazones, sorcières, héroïnes de films, de dessins animés… Pourtant, les femmes violentes existent aussi dans le monde réel : résistantes, tueuses en série, criminelles en tout genre… Suscitant en même temps fascination et aversion, décrites à la fois comme courageuses et monstrueuses mais souvent passées sous silence, ces femmes violentes n’en finissent pas d’éveiller des interrogations.
Comment ces figures, fictives ou réelles, sont-elles représentées ? De quel type de violence font-elles preuve ? Qui sont leurs victimes ? Vengeance, ambition, révolution… Les motivations et les violences sont diverses. Ces femmes violentes, trop longtemps et trop souvent cachées, ont existé à travers les siècles, elles ont souvent été tues. Le podcast Violentes cherche donc, contre cette invisibilisation, à mettre aussi en voix leur histoire.