Les invités culturels de la rédaction de Trensistor.
Une émission produite par la Rédaction.
Une émission de Aubry Piffault enregistrée lors du direct « 13e Journée de la Radio ».
À l’heure où l’industrie du cinéma dans tous ses secteurs tend vers la remise en question des acquis, la critique cinématographique semble elle aussi arriver à un carrefour déterminant : qu’est ce que faire de la critique aujourd’hui ? Pourquoi, pour qui, par qui, comment et sur quels films ? Alors que les grands noms de la presse traditionnelle semblent de plus en plus à la marge et que les poids lourds de l’industrie se tournent vers l’influence et l’opinion, quelle place ménager au discours critique dans le débat public ?
Avec Élodie Tamayo, critique aux Cahiers du Cinéma, et Occitane Lacurie, critique pour la revue Débordements et dans le podcast L’esprit critique de Mediapart, et ancienne de Trensistor, nous tenterons d’esquisser les contours et le sens d’une critique contemporaine à redéfinir.
Cette semaine, There is no alternative ! a l’honneur et le privilège d’accueillir en studio l’un des économistes actuels les plus influents : Thomas Piketty.
Un petit retour de vos journalistes sur la dernière édition du Festival Lumière, qui a pris fin en grande pompe le mois dernier… Quels ont été leurs coups de cœur, quels furent les meilleurs moments de ces huit jours de cinéma total ? Voici nos avis en détail.
Pour ce dernier épisode de la saison 2, et en attendant de prochaines surprises, vos critiques ont pris le parti de vous parler… de leurs goûts, leurs films favoris, leur rapport au réseau social Letterboxd, à la notation en étoiles, etc. Plaisir d’offrir, joie de recevoir, voilà le cinquantième Comptoir.
Les invités culturels de la rédaction de Trensistor, rencontrés en studio ou ailleurs pour parler d’eux, de leur travail et de leur regard sur le monde qui nous entoure.