Une émission de lectures d’extraits issus d’ouvrages politiques et critiques, autour de luttes sociales, féministes, écologistes et militantes.
Une émission produite par Gabrielle Corbière.
Une émission de Gabrielle Corbière.
Alors que l’agriculture paysanne est de plus en plus acculée par l’agro-industrie, que reste-t-il des résistances ? En souvenir de la semaine de l’agriculture paysanne organisée par ENvertS, Gabrielle et Élise proposent une sélection de textes critiques, entre récits de luttes, témoignages et manifestes politiques.
Du désarroi d’un éleveur de lapins sous contrat à l’endettement d’un agriculteur mis en scène dans Au nom de la terre, l’émission s’ouvre sur des fragments de vies acculées par la logique du profit. Les voix recueillies par de Cyril Dion (Animal) et mise en scène d’Édouard Bergeon font résonner le quotidien des paysan·nes pris·es dans un système agricole inhumain.
L’émission se poursuit avec Pour une écologie pirate de Fatima Ouassak, qui interroge le mythe du « bien-manger » comme privilège réservé aux classes dominantes, avant de se tourner vers Utopie ou la mort de René Dumont, figure de l’écologie politique des années 70, pour un appel à la planification collective et à la justice sociale.
Enfin, l’épisode s’achève avec deux extraits tirés de Reprendre la terre aux machines de L’Atelier Paysan, qui défendent la réappropriation des outils agricoles par les paysan·nes, et la mise en place de prix minimums d’entrée pour contrer la concurrence déloyale du libre-échange.
Entre précarité, dépossession et résistance, Fragments de révolte interroge ici le devenir de l’agriculture paysanne : combat d’hier, enjeu d’aujourd’hui, espoir de demain.
Suite au vol de la bibliothèque engagée de l’ENS de Lyon, les associations répondent par la voix : lectures de textes féministes, écologistes et anticapitalistes pour nourrir la résistance collective.
L’industrie du divertissement évolue vers plus de concentration entre production et diffusion… Au risque d’augmenter la ségrégation sociale des consommateurs ?
Nos intuitions sur l’alimentation et l’écologie sont-elles bonnes ? Qu’en est-il du bio, du local, de la consommation carnée ? C’est ce que cette émission tente de mettre au clair.
Fragments de révolte est une émission produite par le collectif des associations engagées de l’ENS de Lyon, rassemblant arcENSiel, Écharde, ENtraideS, ENvertS, itinerENS et les Salopettes. Elle propose la lecture à voix haute d’extraits d’ouvrages théoriques, critiques ou littéraires engagés. Chaque épisode s’articule autour d’un thème et s’appuie sur une sélection de textes pour explorer certaines de ses dimensions politiques. Les extraits sont accompagnés de brèves présentations permettant de situer les auteur·ices, le contexte de publication et les idées développées. L’émission vise à diffuser des écrits parfois peu accessibles — au sens propre et/ou figuré — dont certains présentent une importance historique, sans nécessiter une adhésion complète à leur contenu, afin de nourrir des pistes de réflexion collective, sans prétention à l’exhaustivité ni à l’objectivité.