Une émission de lectures d’extraits issus d’ouvrages politiques et critiques, autour de luttes sociales, féministes, écologistes et militantes.
Une émission produite par Gabrielle Corbière.
Une émission de Gabrielle Corbière enregistrée lors du direct « Direct de la Saint-Valentin 2025 ».
À l’occasion de la Saint-Valentin, le collectif des associations engagées propose, pour la deuxième édition de son émission de lecture, une réflexion féministe et critique sur les dynamiques de genre au cœur des relations amoureuses et de leurs représentations. Conçue et animée par Gabrielle et Élise, cette émission n’oublie pas non plus de dénoncer les dimensions consuméristes et l’impact écologique de cette fête.
La sélection s’ouvre sur un texte percutant tiré d’Un appartement sur Uranus de Paul B. Preciado, où l’auteur explore la désintégration de l’hétéronormativité et questionne l’héritage des discours sur « le droit à aimer » en remettant en question l’amour comme institution sociale.
S’ensuit la lecture d’un fragment de Réinventer l’amour de Mona Chollet, qui met en lumière les relents colonialistes et patriarcaux présents dans les relations de couple traditionnelles en traduisant la parole de femmes témoignant de relations marquées par le racisme, la fétichisation et l’inégalité.
L’extrait suivant issu de La pensée straight de Monique Wittig radicalise la critique en déconstruisant la catégorie de sexe en tant que produit de la domination patriarcale et questionnant la naturalisation des rapports hétérosexuels.
Puis un récit intergénérationnel tiré de L’Amour libre d’Alexandra Kollontaï nous transporte dans les années 1920 à travers deux extraits croisés, où mère et fille exposent deux conceptions contrastées de l’amour, entre désir de liberté et blessures d’attachement.
Enfin, un passage écrit par bell hooks dans All About Love permet de repenser l’amour comme un engagement, éthique et politique, à rebours des récits romantiques dominants et invitant chacun à assumer la responsabilité de ses sentiments et de ses actions.
En filigrane de ces lectures, c’est une même question qui revient : comment penser l’amour autrement ? En rupture avec les modèles imposés mais aussi en lien avec nos expériences vécues, nos contradictions, et notre désir d’émancipation comme le terreau d’un engagement militant authentique.
Suite au vol de la bibliothèque engagée de l’ENS de Lyon, les associations répondent par la voix : lectures de textes féministes, écologistes et anticapitalistes pour nourrir la résistance collective.
Dernier numéro inédit pour les Gones et un bouquet final de rire et de bonne humeur. Attention Gones et Fenottes déchaîné.e.s !
Parloir tire sa révérence pour l’année et sur Trensistor avec un hors-série dédié aux violences pénitentiaire hommage à tous·tes les mort·es en prison.
Fragments de révolte est une émission produite par le collectif des associations engagées de l’ENS de Lyon, rassemblant arcENSiel, Écharde, ENtraideS, ENvertS, itinerENS et les Salopettes. Elle propose la lecture à voix haute d’extraits d’ouvrages théoriques, critiques ou littéraires engagés. Chaque épisode s’articule autour d’un thème et s’appuie sur une sélection de textes pour explorer certaines de ses dimensions politiques. Les extraits sont accompagnés de brèves présentations permettant de situer les auteur·ices, le contexte de publication et les idées développées. L’émission vise à diffuser des écrits parfois peu accessibles — au sens propre et/ou figuré — dont certains présentent une importance historique, sans nécessiter une adhésion complète à leur contenu, afin de nourrir des pistes de réflexion collective, sans prétention à l’exhaustivité ni à l’objectivité.