Une émission de lectures d’extraits issus d’ouvrages politiques et critiques, autour de luttes sociales, féministes, écologistes et militantes.
Une émission produite par Gabrielle Corbière.
Une émission de Gabrielle Corbière enregistrée lors du direct « Direct du Nouvel An 2025 ».
En ce début d’année 2025, le collectif des associations engagées de l’ENS de Lyon est encore à construire et inaugure ce qui deviendra une nouvelle émission sur notre webradio : Fragments de révolte, un espace de lecture d’extraits d’ouvrages critiques et militants. Pour cet épisode pilote, diffusé en direct, la parole s’élève contre un acte qui ne doit pas rester sous silence : le vol ciblé de la bibliothèque engagée.
Quelques jours avant l’émission, des centaines d’ouvrages féministes, écologistes, marxistes, décoloniaux, queer, ont été dérobés dans la bibliothèque constituée par les associations arcENSiel, Écharde, ENvertS et les Salopettes. Face à cette attaque idéologique d’extrême droite, elles répondent par la voix, la pensée, et la solidarité.
L’émission débute par introduction préparé par Élise, qui revient sur l’histoire et les principes de la bibliothèque engagée, l’importance de la lecture critique dans les espaces militants, et la portée symbolique de ce vol. S’ensuivent quatre extraits choisis et lus par des membres des associations : Se défendre d’Elsa Dorlin (Romain pour Écharde), Matérialismes Trans dirigé par Pauline Clochec et Noémie Grunenwald (Gabrielle pour arcENSiel), Pour un soulèvement écologiquede Camille Étienne (Émeline pour ENvertS), et King Kong Théorie de Virginie Despentes (Lætitia pour les Salopettes). Les lectures sont éventuellement précédés d’une brève introduction contextuelle. Ensemble, ces voix dessinent un paysage d’engagements pluriels, autour de la défense des droits, de la justice sociale, des luttes environnementales et de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Fragments de révolte entend faire vivre, à travers la lecture, les textes et idées qui bousculent, questionnent et résistent. Une bibliothèque physique peut être vandalisée. Une bibliothèque collective, vivante et parlée, ne peut pas être réduite au silence.
« L’heure d’une nouvelle résistance est venue. […] La nouvelle résistance est d’abord la résistance de l’esprit aux mensonges, aux illusions, aux hystéries collectives sur lesquelles surfe l’extrême droite. » — Edgar Morin
Alors que Mardi 24 Novembre 2020 doit se tenir une conférence par François Rastier, l’un des signataires du « Manifeste des Cents » publié dans Le Monde, Écharde et d’autres associations engagées de l’ENSL s’insurgent dans un communiqué.
Sarah et Léa discutent avec Coline des rapports entre cinéma et révolte. Nous évoquerons des films du Nouvel Hollywood à aujourd’hui, en passant bien sûr par la Nouvelle Vague.
Le Comptoir revient sur les cinq courts-métrages sur les VSS projetés par Champ Libre le 06 mars 2024. Représentation, témoignage : table ronde avec Christine Détrez, Champ Libre et Les Salopettes.
Fragments de révolte est une émission produite par le collectif des associations engagées de l’ENS de Lyon, rassemblant arcENSiel, Écharde, ENtraideS, ENvertS, itinerENS et les Salopettes. Elle propose la lecture à voix haute d’extraits d’ouvrages théoriques, critiques ou littéraires engagés. Chaque épisode s’articule autour d’un thème et s’appuie sur une sélection de textes pour explorer certaines de ses dimensions politiques. Les extraits sont accompagnés de brèves présentations permettant de situer les auteur·ices, le contexte de publication et les idées développées. L’émission vise à diffuser des écrits parfois peu accessibles — au sens propre et/ou figuré — dont certains présentent une importance historique, sans nécessiter une adhésion complète à leur contenu, afin de nourrir des pistes de réflexion collective, sans prétention à l’exhaustivité ni à l’objectivité.