Une émission de Nicolás Morales Guzmán et Badis Salhi.
Reconduire les textes à des contextes, et ces mêmes contextes à une cartographie de l’espace littéraire mondial et ses hiérarchies pour comprendre les stratégies d’écriture employées par Borges, Bioy Casares et Cortázar dans l’affirmation d’une littérature de genre, tantôt considérée comme mineure, tantôt comme caractéristique du « boom » du roman latino-américain des années 1960-1970, par le recours au modèle de Stevenson : tel est le geste à propos duquel TrENSistor et ENS Editons vous conviaient ce 25 septembre 2025 à discuter en compagnie de Raphaël Luis, maître de conférences en littérature comparée à l’ENS de Lyon, auteur de La Carte et la fable. Stevenson, modèle d’une nouvelle fiction latino-américaine (Bioy Casares, Borges, Cortázar). (2018, Lyon, ENS Editions, collection « Signes »), pour ce premier numéro de la troisième saison des Pépites.
Revenant sur son travail de thèse de doctorat réédité par ENS Editions, le texte s’attache à revenir sur les présupposés à partir desquels d’une part se fonde un canon littéraire, et d’autre part nos paradigmes de lecture, nos façons de lire et d’interpréter la littérature de genre. Comment l’oeuvre d’un Stevenson écossais nous permet-elle de mieux comprendre le geste de ces auteurs argentins ? Et comment penser le rapport entre ces auteurs, par-delà la notion d’influence, qui relève d’une lecture téléologique de l’histoire littéraire mondiale ? Se refusant à une lecture lénifiante et toujours sûre de ses positions de nos gestes d’interprétation, aussi bien en tant que lecteurs, étudiants, professeurs ou critiques, Raphaël Luis nous propose dans cette rencontre une approche des textes non seulement rigoureuse dans l’établissement des réalités auxquels ils se réfèrent, mais encore ouverte sur nos pratiques de lecture, reparcourant, au micro de Nicolás Morales et de Badis Salhi, ses gestes de recherche et leur portée.
« Il y a chez moi une sorte d’obsession du double » – Julio Cortázar.
Rendez-vous à la librairie ENS Editions le 27 novembre pour une prochaine rencontre Pépites, cette fois-ci philosophique, en compagnie de Delphine Antoine-Mahut, au sujet de son ouvrage, Qu’est-ce qu’être cartésien ? (2013)
Pépites. Pour explorer, le temps d’une pause, les incontournables et les trésors du catalogue ENS Editions. Un partenariat ENS Editions et TrENSistor.
En compagnie de Jérôme Germoni, nous traquons les références et structures mathématiques dans les nouvelles de Jorge Luis Borges.
A partir de quand a-t-on commencé à territorialiser le sauvage ? De quelle manière les parcs régionaux sont-ils apparus et de quelles évolutions dans les approches du vivant procèdent-ils ? Quel est le principe des SFN, le « Solutions Fondées sur la Nature » ? Eléments de réponse avec Stéphane Frioux.
Comment l’amitié s’est-elle trouvée à la base de la philosophie de l’intime et du politique en Espagne médiévale ? Quelles leçons éthiques peut-on en tirer ? Dans quelle mesure les transferts culturels ont-ils donné naissance à une singularité hispanique ? Éléments de réponse avec Carlos Heusch.
Pour Explorer, le temps d’une Pause, les Incontournables et les Trésors de son catalogue, Ens EditionS nous invitent à pousser les portes de la librairie, le temps d’une rencontre avec un auteur ou une autrice donc l’ouvrage est remis à l’honneur, à l’occasion d’une discussion conviviale et en public. Pépites, un partenariat ENS éditions et Trensistor.