Une émission pour ceux qui veulent écouter et comprendre les machines à sons
Une émission produite par .
Une émission de Raphaël Hubaut--Saint-Marc.
Depuis que Les Humains et leurs Machines à Sons existe, vous avez pu remarqué que nous parlions beaucoup de Pink Floyd, le légendaire groupe de prog rock des années 1970. Mais, au cours de ces quelques émissions sur le Floyd, nous avons toujours mentionné sans jamais vraiment l’aborder l’éléphant dans la pièce. En effet, dans la discographie de Pink Floyd, il y a un album en particulier qui ressort : le célèbre The Dark Side of the Moon, composé durant l’année 1972 et publié en 1973.
Apothéose grandiose du groupe, The Dark Side of the Moon fut réellement le tremplin interplanétaire qui propulsa Pink Floyd sur le toit du monde. Ces 46 minutes de musique demeurent encore aujourd’hui dans le top 3 des albums les plus vendus de l’histoire. Et pour cause ! Dark Side n’est pas une simple collection de morceaux, c’est au contraire une expérience sonore continue, si riche et diverse que tout le monde peut sentir que Dark Side lui parle.
Dans cette première partie, nous parlerons de Speak to Me, Breathe (in the Air), On the Run, les trois premiers morceaux de l’album. Plongeons ensemble dans The Dark Side of the Moon.
Un épisode un peu spécial pour un morceau très spécial. On plonge aujourd’hui dans ce titanesque morceau de Pink Floyd qu’est Echoes, dernier morceau du groupe avant leur explosion planétaire avec The Dark Side of the Moon
pour ce retour, je vous propose de plonger dans le passé de Pink Floyd avec la suite orchestrale Atom Heart Mother (1970)
Plongeons ensemble dans le dernier grand chef-d’oeuvre de Pink Floyd, avec Comfortably Numb de l’album The Wall (1979), contenant le plus légendaire des solos de David Gilmour
Émission musicale (mais pas que) dont le but est d’ouvrir les horizons sonores de tout le monde. Qu’on soit musicien, compositeur, improvisateur ou simple amateur de musique, tout le monde devrait trouver son compte dans cette émission qui vous plongera au cœur de la musique et des ses rouages.