Chaque semaine, vos critiques se réunissent pour parler de films en salle, en toute subjectivité, pour vous convaincre – ou non – d’aller au cinéma cette semaine.
Une émission produite par Louis Rubellin.
Une émission de Louis Rubellin, Corentin Naboulet et Aubry Piffault.
Deux films au programme du jour : à ma droite, un nom fameux de la cinéphilie française (Olivier Assayas), avec un film intense et complexe (mais fastidieux ?), thriller sur l’accession au pouvoir de Vladimir Poutine ; à ma gauche, un jeune réalisateur et son deuxième long-métrage attachant et coloré (mais maladroit ?), comédie 100% seine-et-marnaise.
Dans un premier temps, on vous invite à un voyage en Russie (tout est possible sur Trensistor), enfin, dans une Russie où l’on parle anglais, celle que filme Olivier Assayas dans Le Mage du Kremlin, adaptation du roman de Giuliano Da Empoli sorti en 2023. Faut-il prendre la peine de se déplacer pour ce film ou l’actualité nous suffit-elle ? Justine, Corentin et Aubry nous en disent un mot.
Puis, nouveau voyage, moins dépaysant peut-être, direction la Seine-et-Marne, le 77, à Chelles, pour être précis, ville d’origine de Martin Jauvat où il tourne Baise-en-ville, une comédie inhabituelle et joyeuse que l’on avait envie de soutenir et dont on parle un petit peu, avant de laisser la parole au réalisateur et à l’un des comédiens (William Lebghil), rencontrés au Comœdia avant les vacances de Noël.
Avec ou sans permis, vous pourrez sans doute profiter de nos conseils pour la semaine :
La recommandation de Justine
Le roman de Da Empoli adapté par Assayas, Le Mage du Kremlin, tout juste sorti en poche !
La recommandation de Corentin
Sur LaCinetek, la série Les Vampires de Louis Feuillade (1915), adaptée par Olivier Assayas en long-métrage avec Irma Vep (1996).
La recommandation d’Aubry
Sur arte.tv, les trois saisons de Twin Peaks, et Fire Walk with Me à regarder (par exemple sur Mubi) entre les saisons 2 et 3.
La recommandation de Louis
La série The Death of Bunny Monro, adaptée d’un roman de Nick Cave, disponible sur SkyTV (donc avec un VPN…).
Vive le cinéma, vive Trensistor !
Émission enregistrée le 02 février 2026, au studio de Trensistor, et le 16 décembre 2025, au cinéma Comœdia.
Aujourd’hui, vos critiques trinquent avec leur café au Comptoir du Cinéma : on parle du nouveau film de Jim Jarmusch, tout en douceur, en dialogues et en silences, pour explorer la tendresse, la toxicité, la beauté, le secret et la douleur des liens familiaux. Et, comme une famille, on se chamaille un peu mais pas trop.
Léa Drucker en fonctionnaire de l’IGPN enquêtant sur une bavure policière pendant les manifestations Gilets Jaunes de 2018, c’est le programme de ce soixantième (!) épisode de votre podcast de cinéma favori. Aujourd’hui, on parle donc de Dossier 137, de Dominik Moll. Sans grand, grand enthousiasme. Heureusement que c’est la soixantième.
Après la Russie, LMNSP reste dans le ton avec une émission sur l’Ukraine. Retrouvez les analyses d’Emmanuelle Boulineau, professeure de Géographie à l’ENS de Lyon et spécialiste de l’Europe de l’est.
Film bouleversif ou gros navet ?
Toutes les semaines, une tribune de chroniqueur•ses se retrouve au Comptoir du Cinéma pour débattre autour d’un ou de deux films en ce moment au cinéma, avec passion, avec justesse, peut-être aussi un peu de mauvaise foi, mais toujours avec la volonté de défendre le cinéma comme un art vivant : d’où aussi notre souhait d’inviter au Comptoir toutes celles et tous ceux qui le font vivre, grands noms, petites mains, réalisateur•rices, programmateur•rices de festivals, accessoiristes, acteur•rices, gérant•es de cinéma…
Et enfin, les conseils de vos critiques sauront vous inspirer pour la semaine, pour sortir, écouter ou lire… toujours du cinéma !