Il regarde le monde tourner

Thomas scrute l'actualité loin des attractions médiatiques. Une émission produite par Thomas Lacomme.

Il regarde le monde tourner n°178 mars 2014

Il regarde les femmes tourner

Une émission de .

Télécharger

Pour célébrer la journée internationale du droit des femmes du 8 mars, je vous propose un tour du monde au féminin, dans la bonne humeur et en musique. Première escale en Arabie Saoudite, pour célébrer la première grande victoire des femmes : le droit de vote. Puis, rendez-vous au Liberia, pour peindre le portrait d’une femme forte en terre de Cham, Ellen Johnson Sirleaf, première femme élue à la tête d’un État africain, et prix Nobel de la paix en 2011. A l’image de ces deux premières étapes de notre parcours en talons aiguilles, je voulais parler de droits des femmes, sans tomber dans l’horreur de cette réalité : 75 000 femmes violées et 146 qui meurent sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint en France chaque année. Une volonté donc : parler d’égalité sans déprimer, et pour cela je me suis également arrêté aux sommets du monde avec la Marocaine Bouchra Baibanou, et aux États-Unis pour découvrir le phénomène des mipsters. Enfin, plus anecdotique et insolite : un cardigan de cheveux et des lois américaines désuètes, un brin absurdes, et complètement sexistes.
Et pour nous accompagner dans ce tour du monde girly : Beyoncé, Lana Del Rey, Jay Z, Césaria Evora, Cher, Cyndi Lauper, Neneh Cherry, Roger Cicero et Stephenie Sanders reprenant Bad Romance de Lady Gaga. Et côté humour : Florence Foresti.

IRMT n°17 (24min)

 

Pour découvrir le clip de la reprise par Stephenie Sanders, réalisé par Soomo Publishing, du tube de Lady Gaga, Bad Romance – Women’s Suffrage : http://soomopublishing.com/suffrage
Pour vous faire votre avis quant à la polémique entourant le phénomène des mipsters, entre vision moderne et décomplexée ou caricature américanisée de la femme musulmane, le clip à l’origine de la discorde : Somewhere in America #MIPSTERS, Jay-Z (produit par Habib Yazdi et Abbas Rattani) : http://www.youtube.com/watch?v=z3Nq0NzRrfE
Enfin, pour me dire ce que vous pensez de cette chose, pardon, de ce cardigan chevelu, réalisé par une couturière chinoise :

Xiang-Renxian-hair0

Commentaires

Laisser un commentaire

Il regarde le monde tourner, c’est un objectif : décentrer votre regard loin des sentiers rebattus de l’information, ou creuser ces nouvelles qu’on vous expose sans vous les expliquer. Bref, relief, recul, et surtout légèreté, pour un voyage qui se conclue toujours par une note insolite, alors qu’il se déroule en musique. Parce qu’il y en a marre des sujets sur la météo en plein JT ou du point sur le dernier fait divers, et si on prenait le temps, sans se prendre la tête, de regarder le monde tourner ?