L'édito économique

À partir de faits d'actualité, illustration, commentaire et questionnement des grands principes à l’œuvre dans le monde économique contemporain. 
Une chronique produite par Eliot Moyne dans Le Journal radiophonique amplifié.

L’édito économique du 19 décembre 201919 décembre 2019

Réforme des retraites : le mot d'Antoine Bozio

Une chronique de parue dans Le Journal radiophonique amplifié n°58.

Télécharger

Aujourd’hui, dans l’édito éco, nous revenons sur la tribune d’Antoine Bozio publiée dans Le Monde du 12/12/2019 : “Avec cette réforme des retraites, “une impression de formidable gâchis””.

Antoine Bozio est un économiste, maître de conférence à l’EHESS et directeur de l’IPP. Il est le principal instigateur de la réforme des retraites telle qu’elle fut pensée dans le programme d’Emmanuel Macron. Il exprime sa déception après les annonces d’Édouard Philippe,  et explique cependant pourquoi notre système de retraites injuste doit être réformé par le passage à un régime universel devant assurer une plus grande redistributivité à condition de suivre ses préconisations (en soulevant notamment la question d’une réforme uniquement systémique à budget constant).

Commentaires

Laisser un commentaire

À partir de faits d’actualité, illustration, commentaire et questionnement des grands principes à l’œuvre dans le monde économique contemporain. 

L'édito économique paraît dans

Le Journal radiophonique amplifié

Le journal de Trensistor : toute l'actualité par nos chroniqueurs, en direct un jeudi sur deux ! Visuel de l'émission
Crédits générique : « Money, Money, Money » par Abba (album Arrival, 1976)
Émission précédemment (co)produite par Lino Galiana, Robin Oud', Charlotte Combier et Julian Marcoux.