Parloir

Redonner une liberté à des voix enfermées, le temps d’une lettre.
Une émission produite par Benoit Auclair.

Parloir n°813 mai 2020

Kanno Sugako

Une émission de .

Télécharger

Cette semaine dans Parloir, une lettre tirée des écrits de prison de la militante et journaliste anarchiste et féministe japonaise Kanno Sugako (1881-1911). Engagée d’abord contre le système des bordels légaux dans les métropoles nippones, elle est impliquée dans l‘incident du drapeau rouge, un rassemblement anarchiste et socialiste fêtant la sortie de prison de l’activiste Koken Yamaguchi en juin 1908 à Tokyo. Elle écrit régulièrement avec Shūsui Kōtoku dans le journal anarchiste Ōsaka Common People’s Newspaper.

En 1910 elle est accusée de haute trahison par le gouvernement japonais pour sa participation à une conspiration visant à assassiner l’empereur Meiji avec 23 autres de ses camarades. Tandis que 12 verront leur peine commuée en prison à vie, elle passe quelques mois dans la prison d’Ichigaya à Tokyo avant d’être pendue le 25 janvier 1911. Elle est la première femme politique exécutée dans l’histoire du Japon moderne.

Tracklist:

  • “All Seeing Eyes”, de Alt 236 (2018)
  • “Holy Mountains”, de Alt 236 (2016)
  • “Where The Monsters Live”, de Alt 236 (2018)
  • “Mockingbirds”, de Alt 236 (2016)

Avec la voix de Maé Burlat.

Commentaires

Laisser un commentaire

Car une incarcération ne peut se comprendre sans son contexte, sans ses voix, retour en sons sur des lettres de prisonnier.e.s d’époques variées. Redécouvrir ensemble au fil des voix et des archives les conditions d’incarcération, le monde carcéral et les idées qui en émanent. Ce que les humains font de la prison, et ce que la prison fait des humains.

Une émission Trensistor et chronique de "La Petite Cuillère : émission contre toutes les prisons" sur Radio Canut, le 102.2.