Redonner une liberté à des voix enfermées, le temps d’une lettre.
Une émission produite par Benoit Auclair.
Une émission de Benoit Auclair.
Pour ce début d’année, Parloir propose un coup de rétro carcéral sur l’année 2020 en hommage à toustes les prisonnier·es qui l’ont vécue depuis leurs cellules, partout en France et ailleurs. Un épisode hors-série pour parler des conditions sanitaires en prison mais aussi pour penser aux personnes qui sont mortes en détention cette année, parmi lesquelles Taoufik (Perpignan), Idir (Lyon-Corbas) ou encore Jules à Seysses, fin décembre.
Avec des extraits des émissions L’Envolée (Fréquence Paris Plurielle) et La Petite Cuillère (Radio Canut), ainsi qu’une interview de Gwenola Ricordeau et Joël Charbit pour Franck Barat.
Tracklist :
Entre promesses et écueils potentiels, petite mise au point sur la RNT, cette radio du futur.
Pour le dernier Parloir de 2020, focus sur les conditions des détenu·es longue peine en prison et en particulier les malades en période de COVID19 à travers une lettre de Philippe Lalouel !
L’engagement et le militantisme : de Nuit Debout aux ondes de Radio Canut.
Car une incarcération ne peut se comprendre sans son contexte, sans ses voix, retour en sons sur des lettres de prisonnier.e.s d’époques variées. Redécouvrir ensemble au fil des voix et des archives les conditions d’incarcération, le monde carcéral et les idées qui en émanent. Ce que les humains font de la prison, et ce que la prison fait des humains.