L'actualité vue d'en bas, à l'écoute du quotidien et des voix silencieuses.
Une émission produite par la Rédaction.
Une émission de Céline Autin.
Partie en novembre avec un groupe de bénévoles de Cambridge (Cambridge Calais Refugee Action Group) pour le camp de réfugiés situé à Calais, Céline inaugure la nouvelle rubrique de reportages « hors les murs » de Trensistor par un sujet qui touche l’Europe en son cœur depuis les crises successives au Moyen-Orient.
Dans la « Jungle » de Calais, elle est partie à la rencontre des bénévoles de L’Auberge des migrants qui viennent en aide quotidiennement aux réfugiés. Dans le froid, sous la pluie, le reportage témoigne de l’ampleur de la crise humanitaire et de l’indifférence des pouvoirs publics, tant anglais que français, à une solution négociée et apaisée.
Avertissement : L’ensemble du reportage est en anglais, sans sous-titres. De plus, les conditions sur place, peu favorables à l’enregistrement (pluie, vent, entretiens dans des vans de distribution de nourriture), peuvent gêner par moment l’écoute.
Découvrir et aider :
L’abécédaire indiscipliné de Trensistor a choisi de s’intéresser au « délit d’hospitalité » pour l’ouverture du cycle « Désobéir ».
À l’occasion du premier anniversaire de Stalingrad Connection, on parle de ces expériences de radio qui donnent la parole aux migrants et aux réfugiés.
Enregistrement de la rencontre avec Geneviève Brisac à Reyrieux, pour les #AIR2015, le 28 mai 2015.
En quelques rencontres et autant de voyages, au coin de la rue ou à l’autre bout de la France, Hors les murs se déplace et suit l’actualité auprès de ceux qui la font, les écoute et se laisse surprendre, pour changer d’avis, sans cesse, sur le monde qui nous entoure.
Émission commencée sous le titre Des murs et des oreilles :
« Parce que nos villes regorgent de mots, parce que nous préférons leur poids au choc des photos, parce que les voix, les bruissements et les silences parlent très bien seuls, nous leur laissons la parole. Au fond des cours ou derrière les murs demeurent des lieux, des moments et des personnages singuliers que l’on n’entend que de loin. Des Murs et des Oreilles prend le temps, flâne, déambule et prête une oreille attentive, une fois n’est pas coutume, aux rumeurs de la ville… pour raconter, à chaque fois, une nouvelle histoire. »
[…] un aperçu de la réalité de la vie dans la jungle, tu peux écouter l’émission de radio, Hors les Murs, réalisée par une étudiante de l’ENS de Lyon en 2016 partie à la rencontre des migrants […]