La chronique ferroviaire

Le train est un chouette moyen de transport : on y rencontre des gens, on voyage plus ou moins vite, et on voit des beaux paysages. Une émission produite par Clément Nicolle.

La chronique ferroviaire n°18 février 2017

On va à la voiture bar ?

Une émission de .

Télécharger

Clément vous parle des trains, ce merveilleux moyen de transport qui relie de multiples endroits ruraux comme urbains en France. Coût, rentabilité, usage, passagers, le train recouvre de nombreuses réalités différentes, et permet de dresser une géographie un peu moins conventionnelle de notre cher pays. De la livrée orange du premier TGV, en photo, aux « trains d’équilibre du territoire », voici quelques clés de lecture pour comprendre les débats autour de l’usage et de l’aménagement de notre réseau (inter)national.

Commentaires

Un commentaire

  1. Caroline dit :

    Très bonne émission, très intéressante.
    Le réseau en étoile autour de Paris, c’est joli mais pas très pratique ! Avez-vous déjà essayé de faire Lyon-Besançon en train SNCF ?
    À quand un épisode sur la disparition des lignes TER comme la ligne Saint-Étienne-Clermont-Ferrand ?

Laisser un commentaire

Malgré les cars Macron, on continue à prendre beaucoup le train en France. C'est plus ou moins rapide, c'est plus ou moins pratique, mais une chose est sûre, c'est toujours une expérience singulière : le bruit des rails, l'accélération, l'arrêt ritualisé en gare, la voix de la SNCF, le contrôleur, les voisins plus ou moins sympathiques... Partons en train, à la rencontre de tous ces objets non identifiés.