À la découverte du spectacle vivant à Lyon et à l’ENS !
Une émission produite par Coline Lafontaine et Juliette Meulle.
Une émission de Coline Lafontaine et Juliette Meulle.
Du 19 au 29 octobre 2017, c’est le festival de théâtre Sens Interdits à Lyon ! Le festival, à forte teneur politique, propose des pièces étrangères et des rencontres avec des metteurs-euses en scène invité-e-s. Pour cette 5e édition, les frontières, la violence et la Colombie sont à l’honneur. Toutes les informations et la billetterie sont disponibles ici.
Au sommaire de cette émission, deux spectacles et trois critiques pour en parler : Urcyle, Juliette et Coline. On commence avec Je m’appelle, un spectacle de rue sous forme de monologue. En plein milieu de la place de la République, le comédien Garniouze y joue un cortège de SDF, d’ouvriers, de pauvres et de laissés-pour-compte, de damnés de la terre… Le texte est d’Enzo Cormann – et manifestement, son interprétation par Garniouze a conquis nos critiques.
Puis nos chroniqueurs-euses reviennent rapidement sur Titre provisoire, une pièce libano-syrienne jouée au théâtre des Subsistances. Waël Ali met en scène, tout en la dépassant, l’histoire familiale de la comédienne Chrystèle Khodr, à partir d’une cassette audio. Car au fond, il ne s’agit pas tant de produire une pièce achevée, close, autour d’une famille, que de créer et de montrer le spectacle en train de se faire devant les spectateurs et spectatrices.
Au programme, deux satires sociales et politiques : Hospitalités de M. Furlan, et Clean City d’A. Azas et P. Tsinikoris. Ou comment ré-interroger le rapport entre nos sociétés et leurs populations les plus pauvres.
Premier jour du festival Sens Interdits : retour critique sur Martyr, une pièce autour du fanatisme religieux.
Le festival Sens Interdits se poursuit avec une performance de rue et chorégraphiée, sur le thème des migrations et des frontières.
Une volonté : faire la promotion et la critique du spectacle vivant à Lyon. Pour cela nous recevons les troupes afin qu’elles nous parlent de leur travail et vous donnent envie d’aller les voir, puis nous assistons à une représentation et en faisons la critique, dans la bonne humeur, en toute sincérité et sans concession. Un objectif : vous rappeler d’aller au théâtre, à l’opéra ou au ballet, bref de vivre en spectateurs !